Santé et Bien etre, Service a la personne

Comment aider mon parent âgé à se sentir utile ?

En vieillissant, les personnes âgées connaissent de nombreux changements et incertitudes qui peuvent affecter leur qualité de vie. En tant qu’aidant familial, vous pouvez renforcer la confiance de votre proche âgé en favorisant les tâches significatives et en renforçant régulièrement son importance pour votre famille. Continuez à lire pour trouver des moyens de faire en sorte que votre parent âgé se sente utile et utile.

Demandez des conseils

Si vous prenez toutes les décisions à la maison, cela peut affecter la santé mentale de votre proche. Il peut se sentir inutile et incapable de faire face aux situations difficiles de la vie quotidienne, comme prendre ses propres décisions en matière de santé. Tenez votre proche informé lorsque vous faites des choix importants en matière de soins de santé ou de ménage. Vous et vos frères et sœurs devriez également lui demander conseil. En donnant à votre parent la liberté d’exprimer ses opinions, il pourrait se sentir utile. Offrir des conseils aux autres peut également réduire le risque de dépression et d’isolement.

Un aidant professionnel peut aider votre proche à conserver un sentiment d’indépendance et d’utilité tout en vieillissant sur place. Divers problèmes de santé liés à l’âge peuvent rendre la vie autonome plus difficile pour les personnes âgées. Cependant, nombre des défis auxquels ils sont confrontés peuvent être plus facilement relevés si leurs familles optent pour des soins à domicile professionnels. Vous pouvez compter sur des aides-soignants formés par des experts pour assurer la sécurité et le confort de votre proche pendant qu’il vieillit chez lui.

Montrez votre intérêt

Vous devez faire plus que simplement écouter votre proche. Vous devez également faire preuve d’un véritable intérêt. En réagissant aux histoires, aux conseils et aux nouvelles importantes de votre parent, vous lui montrez que vous appréciez ce qu’il a à dire. Une autre façon de faire en sorte que votre proche se sente utile est de lui demander comment se passe sa journée. Le simple fait d’appeler votre parent pour savoir ce qu’il a fait dans la journée peut renforcer sa santé mentale et émotionnelle. Montrer de l’intérêt pour les différents aspects de la vie de votre proche pourrait également l’empêcher de garder des choses pour lui et l’encourager à être plus honnête et ouvert.

Pour les familles vivant à Lyon, les soins de répit peuvent être une solution merveilleuse lorsque leurs proches vieillissants ont besoin de compagnie et de socialisation quelques heures par semaine ou ont simplement besoin d’une aide mineure pour les tâches ménagères quotidiennes. Chez Aide et A, Maintien a domicile Lyon, nous nous efforçons d’aider les personnes âgées à conserver leur indépendance tout en vivant dans le confort de leur foyer.

Promouvoir les activités créatives

Lorsque vous vous adonnez à des passe-temps comme la peinture ou l’artisanat, votre proche garde le contrôle de ses créations. Il peut apporter des changements à sa guise, ce qui peut améliorer sa qualité de vie et son estime de soi. Il aura probablement la confiance nécessaire pour entreprendre d’autres passe-temps et tâches au lieu de ne pas essayer des activités parce qu’il se sent intimidé ou inadéquat. Lorsque vous encouragez des projets créatifs, choisissez des choses que votre proche peut supporter. Choisir des activités qui dépassent votre parent pourrait diminuer son niveau de confiance au lieu de le faire se sentir utile.

Faites plus de compliments

Si vous ne faites que souligner les erreurs de votre proche, cela pourrait nuire à son estime de soi. En revanche, lui faire des compliments peut le faire se sentir plus accompli. Quelle que soit l’importance d’une réalisation, félicitez-la un peu. Par exemple, si votre proche organise votre bureau à domicile ou nettoie les pièces fréquemment utilisées de la maison, complimentez-le. Votre témoignage d’appréciation pourrait améliorer l’humeur de votre proche et lui donner le sentiment d’être apprécié et utile. Lorsque votre parent fait une erreur, faites des suggestions positives tout en soulignant ce qu’il a fait de bien.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!