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Manger sainement du début à la fin de l’été

La médecine traditionnelle chinoise ou MTC est une question d’équilibre. Dans ce système ancien, la clé de la santé est de se déplacer à travers le monde de telle sorte que notre corps puisse rester en homéostasie, en équilibre. Cette idée est liée aux habitudes de sommeil, à ce que nous mangeons et, en fin de compte, au flux de Qi, ou énergie, dans tout le corps. C’est pourquoi une alimentation saine en été, selon la MTC, consiste à utiliser des aliments rafraîchissants pour équilibrer la chaleur extérieure. En d’autres termes, nous pouvons trouver l’homéostasie de l’intérieur vers l’extérieur.

Dans cette optique, voici quelques suggestions d’aliments sains qui vous permettront de rester frais et actif tout l’été.

Fruits

Les fruits frais comme les pastèques, les fraises, les tomates et les poires sont rafraîchissants et ont une forte énergie yin. Selon la MTC, les repas d’été devraient être principalement composés de fruits ou de légumes frais. Ces groupes d’aliments ont la plus forte énergie yin, ce qui équilibre les énergies féroces du yang et du feu de l’été.

Légumes

Les légumes frais qui sont de saison dans votre région sont également un excellent choix, en particulier les légumes rafraîchissants comme les concombres, les épinards, la laitue, les poivrons, le céleri, les radis, les carottes et les choux-fleurs. Les légumes ont la deuxième énergie yin la plus élevée, selon la MTC.

Les Herbes d’Été

Les herbes d’été comme le basilic, la coriandre, le persil et la menthe sont un excellent complément sain pour la plupart des recettes. Ces herbes sont également des diurétiques naturels et des détoxifiants de métaux lourds, qui éliminent l’excès de déchets de l’organisme.

Les meilleurs aliments à consommer varient en fonction de la géographie. Si vous vivez dans un endroit où les journées d’été sont longues, mais pas très chaudes et où les nuits sont très fraîches, incorporez des fruits et des légumes plus neutres ou même réchauffants à votre buffet d’été. Ces fruits et légumes peuvent comprendre la plupart des variétés de courges, en particulier le potiron, le courge musquée et le potiron de gland, les lentilles et les légumineuses, les céréales complètes comme le riz brun et les légumes-racines comme les betteraves, les pommes de terre et les panais.

Dans les endroits où les étés sont plus frais, ou à la fin de l’été, la cinquième saison selon la MTC, l’alimentation consiste à privilégier l’auto-alimentation afin qu’elle puisse être utilisée comme énergie. La fin de l’été est le moment de choisir des sucres intelligents qui n’obstruent pas la voie de la rate, comme les pommes, les carottes, les dattes, les figues, les raisins, les pêches, les poires, les patates douces et les courges. Ces sucres intelligents régulent également le taux de sucre dans le sang, ce qui réduit la pression exercée sur le pancréas.

Pour ceux dont le climat estival est chaud, voici la recette d’une eau rafraîchissante et détoxifiante que vous pouvez boire tout l’été pour vous maintenir en équilibre.

Eau de détoxication rafraîchissante :

  • 1 citron
  • 1 chaux
  • ½ concombre
  • Eau 16oz.
  • Bouquet de menthe fraîche

Coupez le citron, le citron vert et le concombre en tranches et ajoutez-les à l’eau. Ajoutez la menthe en remuant. Laissez reposer au réfrigérateur toute la nuit et dégustez au frais.