Actualité, Immobilier

Comment construire une clôture de protection de la vie privée en bois

De bonnes clôtures font de bons voisins nous explique les expert en Ossature Bois Haute Savoie. Vous pouvez choisir de construire une clôture d’intimité sur votre propriété pour un certain nombre de raisons : pour accroître la sécurité, l’intimité ou la sûreté ; pour y enfermer des animaux domestiques ou des enfants ; pour éliminer les lignes de vue au-delà de votre propriété ; ou simplement pour améliorer l’attrait de votre maison.

Une fois que vous aurez compris les matériaux nécessaires ainsi que les techniques d’aménagement et d’installation, la construction d’une clôture en bois est un travail que de nombreux bricoleurs peuvent accomplir.

Principes de base des clôtures

Les clôtures en bois sont le type de clôture le plus courant que nous construisons aujourd’hui, en raison de la disponibilité du bois, de sa polyvalence esthétique et de son coût relativement faible de construction et d’entretien.

S’il est possible d’acheter des panneaux de clôture en bois préfabriqués, la construction en bâton de votre clôture offre plus de flexibilité, un plus grand contrôle de la qualité des matériaux utilisés et, souvent, une clôture plus esthétique.

Les espèces les plus couramment utilisées pour les clôtures en bois construites en bâton sont le pin, l’épicéa, le sapin, le cyprès, le cèdre rouge, le cèdre blanc et le séquoia. Lors du choix du bois qui constituera votre clôture, il est préférable d’utiliser du duramen plutôt que de l’aubier.

Le bois de cœur, qui est un bois plus ancien prélevé à l’intérieur d’un arbre, a généralement moins de nœuds et ne se décompose pas aussi rapidement que l’aubier, qui est un bois plus jeune prélevé à l’extérieur d’un arbre. Les matériaux en bois qui composent une clôture comprennent les piquets, les rails et les poteaux.

  • Les piquets sont les planches verticales qui constituent la surface finie d’une clôture. Ils ont généralement une épaisseur de 1,5 à 2,5 cm et une largeur de 4 à 6 cm.
  • Les rails sont les éléments horizontaux auxquels les piquets sont fixés. Ils sont généralement de 2″ d’épaisseur et de 3″ à 4″ de largeur.
  • Les poteaux, qui sont partiellement enterrés, sont les éléments structurels verticaux qui soutiennent les rails et les piquets d’une clôture. Ils ont généralement une épaisseur de 4 à 6 pouces et une largeur de 4 à 6 pouces.

La construction d’une clôture en bois avec des piquets offre la possibilité d’être créatif ; cependant, il faut noter que plusieurs styles de clôture traditionnels sont bien accueillis par les voisins.

  • Les clôtures à piquets sont généralement dotées de deux traverses, avec des piquets régulièrement espacés d’un côté de la clôture. Leur hauteur varie de 3 à 4 pieds.
  • Les clôtures de type “Boîte à outils” ont trois rails, avec des piquets régulièrement espacés sur deux côtés de la clôture. Les clôtures Boîte à outils comportent un piquet sur un côté, placé en alternance avec un piquet sur le côté opposé. Elles ont généralement une hauteur de 1,80 m.
  • Les clôtures bord à bord ont deux ou trois rails, selon la hauteur de la clôture. Les piquets sont serrés les uns contre les autres d’un côté de la clôture. Leur hauteur varie généralement de 3 à 6 pieds.

Des touches créatives peuvent être ajoutées aux clôtures traditionnelles, telles que des piquets gothiques décoratifs, des piquets courbés et/ou des couronnements de poteaux décoratifs. Ces détails ajouteront du style à ce qui serait autrement une clôture en bois à sommet plat.

Avant de construire une clôture sur votre propriété, vous devez avoir une idée précise de l’endroit où se trouvent les limites de votre propriété. Vous devrez contacter les entreprises de services publics locales pour marquer l’emplacement de toute conduite souterraine de services publics qui pourrait se trouver sur votre propriété.

Assurez-vous d’obtenir tous les permis de construire nécessaires, consultez les exigences locales en matière de zonage, les directives du district historique et/ou les règles et règlements de votre association de quartier concernant les clôtures sur votre propriété.

Vous pouvez même livrer une plaque chauffante de biscuits ou apporter un pack de six glacés chez votre voisin avant de dresser une clôture. Cela vous donnera l’occasion d’avoir une conversation avec votre voisin sur vos intentions, plutôt que de le surprendre avec votre nouvelle clôture.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres