Service a la personne

Le rôle du père

Le rôle du père. La naissance d’un enfant est avant tout la naissance d’un père et d’une mère. Les fils deviennent pères, les filles deviennent mères. Ce n’est pas si facile! La mère tient le bébé dans ses bras, et elle le sent grandir en elle, son corps se transformer pour faire place au petit. Que doit faire papa ?

quel est le rôle du père

Tout d’abord, papa reste un spectateur de ces changements, regardant son proche s’arrondir, permettant à cet enfant de grandir tout en lui permettant de grandir dans sa tête et son cœur.

Ainsi, à la naissance, le rôle du père est d’annoncer l’arrivée de cette petite vie au monde. En se rendant à la mairie, qui porte son nom, il offre ainsi une place à la personne à qui il téléportera ce monde.

A joué des rôles très différents dès le début. Un rôle qui selon certaines expert en parentalité et éducation positive a Lyon, évolue beaucoup aujourd’hui. Avant cela, le père était celui qui devait protéger et veiller au bien-être matériel de la famille. C’est lui qui doit retourner au travail au plus vite pour subvenir aux besoins de sa famille. Il est aussi l’incarnation de l’autorité et de la loi. De nos jours, l’importance de la relation père-fils n’est plus prouvée et les choses changent petit à petit.

Comment diable as-tu pris cet endroit ? Comment entrer dans cette bulle formée par l’enfant et la mère ? Comment passer de spectateur à acteur dans cette relation fusionnelle.

Que dois-je faire en tant que père ?

Premièrement, l’importance du rôle du délimiteur doit être pleinement comprise. Bref, le père prendra sa place dans la bulle mère-enfant, signalant au bébé qu’il est séparé de la mère. Il va donc lui offrir un monde plus grand que cette bulle. Pour la mère, c’était lui qui lui rappelait qu’elle était à la fois une mère, une amie, une fille et une amante.

De plus, le cerveau des bébés est immature à la naissance. C’est grâce aux expériences qu’il va vivre que la connexion entre deux neurones (appelée synapse) s’établit. Chaque nouvelle image, chaque nouvelle voix crée une nouvelle connexion en lui, de sorte qu’au final, il est important d’être autour de papa, pas seulement sous la douche. Lorsque nous étreignons ou réconfortons un enfant, son cerveau produit une hormone appelée ocytocine qui l’apaise, alors nous abusons des câlins et des paroles douces, comme l’emmener chez sa mère le soir pour l’allaiter.

Et puis le bébé ?

Plus important encore, comme nous le savons tous, tous les bébés naissent avec un besoin d’attachement. Ils vont « se connecter » avec ceux qui sont gentils avec eux, c’est-à-dire en premier lieu leurs parents. Par des mots, des yeux et des gestes d’étreinte, les parents vont progressivement le connecter avec le monde extérieur. Les nouveau-nés ont soif de connexion, et ils feront tout pour attirer votre attention : petits aperçus, imitations, ils ont une énorme capacité relationnelle.

S’il se sent bien, c’est-à-dire “connecté” avec papa, le bébé va se pelotonner et se jeter dans ses bras, à l’inverse, s’il se sent incompris, il va se figer, se tortiller et gémir. Cela peut prendre un certain temps, mais la “connexion” finira par se produire.

Alors au lieu de « Chérie, je ne peux pas le calmer, emmène-le », dis-lui : « Petit bonhomme, je suis ton papa, je sais comment prendre soin de toi, je connais tes besoins et comment y répondre. »

Tu es le meilleur !

Parce que vous pouvez douter, peut-être un peu plus longtemps, mais il ne doute jamais de votre succès. La position du père est très importante

Alors, dans un premier temps, comme maman, il va falloir accepter une période d’essais et d’erreurs, le bambin n’a pas de consignes, et personne ne sait par nature comment changer une couche ou donner un biberon. Et, surtout, chaque parent fait les choses différemment. Ni meilleur ni pire que l’autre personne, juste différent, il est donc important de laisser l’autre le faire. Papa se retiendra s’il est critiqué à plusieurs reprises pour avoir fait quelque chose de bien ou de mal, alors faites attention d’accepter cette période d’essais et d’erreurs.

De plus, les tout-petits se construisent sur les différences et les complémentarités de leurs parents. La recherche scientifique montre également que les mères utilisent le jeu et l’action pour créer des liens avec leurs enfants plus que les pères. Bonne nouvelle, le jeu est l’activité principale de votre enfant, n’hésitez pas à lui en faire part !

La route vers la parentalité n’est pas toujours facile, mais le voyage est le plus beau, alors foncez sans hésiter.

Cliquer ici pur d’autres articles !!!