Les effets de la pandémie étant ressentis par l’industrie comme par les particuliers, beaucoup d’entre nous ont dû faire preuve d’adaptabilité. L’une des caractéristiques très positives de l’industrie de la mode est sa résilience. Le monde de la mode est donc bien équipé pour affronter la tempête. Cependant, il est probable que le secteur sera très différent. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, étant donné que la mode a déjà commencé à entreprendre une période de développement. Le Covid-19 a accéléré un grand nombre de changements qui commençaient à se faire sentir dans de nombreux secteurs. La capacité à embrasser ce changement est ce qui assurera la survie de cette industrie.
L’évolution en ligne
Depuis des années, nous assistons à une augmentation constante des ventes de mode en ligne. Les organisations qui bénéficient de ce changement sont celles qui ont été rapides à réagir et à donner la priorité au consommateur. Cela se traduit notamment par des guides de taille précis et des lignes étendues incluant les grandes tailles.
Vente au détail
Les plus performants sur Covid-19 ne sont pas nécessairement ceux qui ont le plus beau site web. Ce sont ceux dont les sites de vente au détail sont intuitifs, conviviaux et fiables. Les consommateurs veulent simplement pouvoir rechercher, acheter et régler leurs achats sans avoir à patauger dans la mélasse pour le faire ! Pour les détaillants qui vendent déjà principalement en ligne,.
Stock
Bien sûr, votre expérience d’achat n’est pas complète tant que vous n’avez pas reçu la marchandise ! Les entreprises de mode qui ont réussi à gérer leur entreposage et leurs niveaux de stock en ont récolté les fruits en termes de fidélité de la clientèle.
Catwalk
L’été 2021 a vu une révolution dans les défilés de couture en ligne et les plateformes de lancement de collections. Les collections saisonnières sont appréciées pour le drapé et la texture des tissus, il est donc facile de considérer les défilés numériques comme de mauvais substituts. En effet, nous n’avons certainement pas assisté à la fin du défilé en direct. Cependant, la façon dont les marques ont adopté la technologie pour présenter les collections de manière innovante est un signe de la force de l’offre numérique du secteur pour l’avenir.
Des solutions créatives
Lorsque tout est annulé et que les gens ne s’habillent pas pour les occasions, et que les garde-robes professionnelles sont en pause car nous travaillons à domicile, que reste-t-il pour le style ? C’est un dilemme pour l’industrie de la mode, qui doit composer avec les restrictions du Covid-19. Les créations ont reflété les solutions créatives qui ont vu le jour. Les marques des créateurs se sont déplacées vers les décolletés pour être visibles lors des vidéoconférences. Pour des raisons similaires, les caractéristiques des vêtements sont plus exagérées sur les poignets, les cols et les revers. En fait, de nombreux consommateurs ont constaté qu’ils se présentent encore plus sur les plateformes en ligne qu’ils ne le faisaient avant Covid. Il est donc important de prêter attention à la façon dont vos vêtements pendent avec un soutien-gorge, une camisole ou une autre couche de base qui les soutiennent.
Masquer le style
La rapidité avec laquelle l’industrie de la mode a stylisé les masques est une réponse commerciale très visible à l’obligation internationale Covid-19 de porter des masques. Elle a transformé cette restriction en une opportunité de mode, avec des imprimés, des textures et des gammes de couleurs étonnantes. C’est un excellent exemple de l’agilité, de la créativité et de la flexibilité des penseurs de la mode, et c’est certainement un bon signe pour l’avenir du secteur.
L’individu
À mesure que l’année 2021 avançait, nous avons assisté à un changement d’orientation vers l’individu. Des maisons de couture aux médias sociaux, les collections et les modèles sont devenus plus inclusifs. Nous avons donc vu davantage de gammes de tailles plus, une vraie représentation du corps et une influence du style de la rue. Cela serait-il arrivé sans Covid-19 ? Absolument, mais c’est quelque chose qui a été accéléré par la demande du consommateur en ligne.
Comment Eco et Qualité
Deux aspects du voyage Covid de l’industrie de la mode se sont rejoints. Les préoccupations écologiques croissantes des personnalités du secteur et des consommateurs ont conduit à un recul de la fast fashion bon marché au profit d’un travail de qualité. Ainsi, certaines personnes ont choisi de ne plus acheter de nouveaux vêtements, mais de rajeunir leur garde-robe existante, en donnant une nouvelle vie aux robes et aux pantalons à l’aide d’une bonne paire de slips de contrôle. D’autres, enfin, concentrent leur budget sur l’achat de pièces classiques de bonne qualité.
L’industrie de la mode est loin d’être au bout de son adaptation aux restrictions Covid-19. Personne ne sait où les choses iront ensuite, mais nous pouvons être certains que la bonne mode a la capacité de se transformer et de survivre.