Fashion

L’étiquette “Plus-Size” est-elle une célébration ou une discrimination ?

Ces dernières années, nous avons assisté à un changement culturel dans la publicité et le monde de la mode. Le mannequinat n’est plus l’apanage des grands mannequins à l’allure chétive. Ou d’images photoshopées aux proportions ridicules et irréalistes. Non, nous voyons maintenant de vraies femmes, de toutes formes et de toutes tailles. Mais le groupe démographique qui est célébré plus que tout autre ? Oui, les femmes de grande taille ! Si le débat fait rage sur ce qu’est une taille plus – pour certains détaillants, il s’agit d’une taille 16, pour la plupart d’entre eux, d’une taille 18+ – il ne fait aucun doute que l’étiquette “taille plus” prend d’assaut le monde de la mode. Etant donné que la taille moyenne des femmes au Royaume-Uni est aujourd’hui de 16, nous pensons qu’il était temps.

Les grandes tailles dans la mode

La culture populaire descend du haut vers le bas. Il est donc formidable pour les jeunes de voir des mannequins grandes tailles comme Ashley Graham et Tess Holiday prendre d’assaut les podiums et faire passer le message des grandes tailles aux masses. Cependant, s’agit-il d’une célébration, ou l’étiquette “grande taille” est-elle considérée comme discriminatoire par certains ?

Nous pensons que vous serez d’accord, c’est un peu des deux. Le déploiement de gammes de vêtements grande taille dans les magasins de rue fait définitivement partie de la célébration. Cependant, des problèmes subsistent. Il s’agit notamment de la dissimulation des gammes plus-size au fond des magasins, ainsi que de l’absence de normalisation des tailles. Les écarts de taille existent dans les gammes de tailles inférieures – une taille 10 chez Zara n’est pas la même qu’une taille 10 chez M & S. Mais la confusion est encore plus grande lorsque l’on passe à une gamme de tailles plus. Un 6X est-il identique à un 24W ? Comme vous pouvez le constater, le problème est réel.

Et puis il y a l’étiquette elle-même. Wikipedia définit les vêtements grande taille comme étant “proportionnés pour des personnes en surpoids ou obèses”. C’est une grande partie du problème. En effet, une taille 16 place la majorité des femmes dans cette catégorie ! Sommes-nous donc toutes obèses ou, avec l’amélioration de l’alimentation, ne sommes-nous pas simplement plus rondes maintenant, et peut-être la “norme” ? Devrait-il même y avoir une gamme de “grandes tailles” ? Ou devrions-nous cesser d’utiliser cette étiquette et simplement afficher toutes les tailles ensemble ? Devrait-on passer de la taille “petite” à la taille “plus” dans un flux constant, allant d’une taille 6 à – disons – une taille 26 ? Nous pensons que vous serez d’accord, cela éviterait beaucoup de frustrations et supprimerait toute stigmatisation associée à l’obligation de faire ses courses dans une section séparée “grandes tailles”.

Les grandes tailles sur le lieu de travail

Malheureusement, malgré les efforts d’acceptation et d’intégration, les femmes grandes tailles sont toujours victimes de discrimination sur le lieu de travail. Lors d’un entretien, on dit que l’interlocuteur se fait une opinion dans les cinq premières minutes de l’entretien. Cela ne peut se faire que sur la base de l’apparence et du comportement, et c’est là qu’il y a encore une attitude “dimensionniste” envers la communauté des grandes tailles.

En effet, une étude de LinkedIn montre qu’un quart des employés ont le sentiment d’avoir manqué une opportunité d’emploi ou une promotion à cause de leur poids. En perpétuant l’étiquette, perpétuons-nous donc la notion de différence ? Si l’étiquette disparaissait, cela changerait-il ? Que l’étiquette elle-même fasse ou non une différence, nous espérons que la pression en faveur de l’inclusion sur le lieu de travail mettra fin à ce type de discrimination. Peut-être que ce qui commence comme une célébration dans le monde de la mode grande taille améliorera ces attitudes.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un sujet controversé et ouvert à de nombreux débats ! Nous ne considérons pas l’étiquette “grande taille” comme discriminatoire, mais plutôt comme une célébration de ces courbes. Découvrez dès aujourd’hui notre impressionnante collection grandes tailles et vous verrez ce que nous voulons dire. Nous n’avons que ce qu’il y a de mieux en stock – des soutiens-gorge de maintien et des slips de contrôle, aux corsets et aux slips de contrôle. Nous comprenons également que ce n’est pas seulement une question de taille, mais aussi de forme corporelle, et que chaque type de corps doit être célébré. Ainsi, jusqu’à ce que le débat soit définitivement clos, nous utiliserons l’étiquette “grande taille” avec fierté.