Mecanique

Comment se débarrasser d’une carcasse de voiture ?

Comment se débarrasser d'une carcasse de voiture

S’il est parfois possible de récupérer un peu d’argent en mettant un véhicule à la casse, ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi on voit de plus en plus d’épaves qui sont abandonnées sur la voie publique. Cette procédure vise à préserver l’environnement et à limiter les casses auto illégales. Vous pouvez choisir de faire enlever votre vieille voiture ou bien de la déposer directement dans la casse automobile agréée la plus proche de chez vous. Certains de nos professionnels proposent un bon d’achat si vous déposez vous-même votre véhicule chez eux. Dès remise de votre épave au professionnel épaviste GOODBYE CAR, vous finalisez ensemble la transaction de cession/achat de votre véhicule ainsi que son règlement. Si elle n’est plus en état de rouler, il n’est pas autorisé de la laisser sur la voie publique ni de l’abandonner n’importe où.

Quels sont les moyens de se débarrasser d’un voiture épave ?

Voici les différentes options qui s’offrent à vous pour laisser votre véhicule inutilisable de côté. Il y a plusieurs moyens de se débarrasser d’un véhicule en fin de vie. Vous pouvez par exemple contacter un épaviste ou opter pour le rachat de voiture epave.

Qu’est-ce qu’un véhicule endommagé ?

A la suite d’un accident causant de graves dommages du véhicule ou d’un défaut flagrant d’entretien du véhicule, les autorités compétentes peuvent retirer la carte grise d’un véhicule. Lors du retrait, la gendarmerie ou la police fournit au propriétaire un avis de retrait du certificat d’immatriculation. Au besoin, le titulaire du véhicule peut demander une attestation de remise du certificat auprès des services préfectoraux. Afin d’éviter que les épaves de véhicules envahissent les rues ou encombrent le garage, il est impératif de toujours faire appel à un épaviste agréé. Maintenant, dans ton cas, ces voitures ne sont pas à toi, c’est le problème de ton voisin, et s’il est prêt à accepter de les mettre à la casse, c’est lui qui en supportera les conséquences éventuelles. Apportez votre véhicule au centre qui vous remettra en échange un certificat de destruction d’un véhicule Cerfa n° 14365. Le professionnel remet ensuite au particulier un certificat lui permettant d’annuler de l’immatriculation du véhicule en préfecture.

  • En cas de non respect de cette régle, le propriétaire risque 2 ans de prison et € d’amende.
  • C’est pourquoi, il est impératif de s’en débarrasser, mais de manière légale et en suivant les procédures.
  • Si votre véhicule est hors d’usage, n’est plus en état de rouler ou nécessite des réparations importantes, il sera plus compliqué de trouver un repreneur.
  • Il peut encourir jusqu’à 2 ans de prison et une amende de euros si le véhicule créé un dommage important à l’environnement.
  • Pour être en règle avec la loi, il convient de recourir à une casse agréée.

Suite à la remise de ces documents et à la démolition du véhicule, un récépissé de prise en charge vous sera remis. Un autre exemplaire de ce récépissé sera envoyé auprès de la préfecture afin de prendre en compte l’annulation de l’immatriculation de votre voiture. Vendre un véhicule en panne, accidenté ou qui a plus de 10 ans à un professionnel n’est pas chose aisée. Rachat et reprise de voiture d’occasion, estimez le prix de votre voiture. Si le professionnel peut revendre certaines pièces, c’est du bénéfice pour vous. Votre voiture, même hors état d’usage a de la valeur.En tout cas, les matériaux qui la composent en ont.

Comment trouver le meilleur garage pour réparer votre voiture ?

L’épave d’une voiture ou d’un véhicule hors d’usage est un déchet dangereux qui entraine de graves conséquences environnementales. Hormis le fait de gêner la circulation avec l’occupation des espaces, ces véhicules contiennent et dégagent des produits qui sont un réel danger pour l’écologie. Les forces de l’ordre peuvent directement déclencher cette procédure en confisquant le certificat d’immatriculation du véhicule. La procédure peut également être initiée par l’expert de l’assurance que le propriétaire aura sollicité. Le Véhicule Gravement Endommagé est celui retiré temporairement de la circulation, car présentant un danger pour les autres automobilistes. La voiture n’est pas réparable parce que brûlée, immergée jusqu’au tableau de bord ou présente des défauts techniques irréversibles.

Si les autorités préfectorales trouvent que votre véhicule est en mauvais état, elles peuvent vous retirer la carte grise. Cette mesure participe à la préservation de l’environnement et à la sécurité des usagés de la route. Dans ce cas, lors de la mise à la casse, vous devez présenter un avis de retrait du certificat d’immatriculation délivré par la police ou la gendarmerie. L’attestation de remise de certificat fournie par la préfecture de votre département pourra aussi vous servir. Ces textes imposent aux détenteur des VHU de remettre obligatoirement leurs épaves à un centre VHU agréé par le préfet, qui devra reprendre gratuitement les véhicules hors d’usage. Il s’agit des voitures particulières, des camionnettes et des cyclomoteurs à trois roues.