Conseils de conception de restaurant pour améliorer l’expérience client

Conseils de conception de restaurant pour améliorer l’expérience client


L’ambiance et le confort, ainsi que la bonne nourriture et un bon service client, sont la base sur laquelle
un restaurant prospère est construit. Ces qualités essentielles aident vos clients à apprécier leurs repas
et à se sentir bien lors de leur visite dans votre établissement. Alors que la bonne nourriture et un bon
service client sont une fonction de vos employés, l’ambiance et le confort sont une fonction de la
conception de votre restaurant.

Alors, comment améliorer la conception de votre restaurant pour offrir la meilleure expérience possible à
vos clients? Nous sommes là pour vous aider à répondre à cette question. Nous avons créé ce guide de
conseils sur la conception de restaurants pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace. Que
vous examiniez votre établissement existant pour trouver des moyens de l’améliorer ou que vous créiez
votre nouveau restaurant à partir de zéro, ces conseils de conception de restaurant essentiels vous
aideront à traiter les facteurs qui influencent le plus vos clients.

Les meilleurs conseils de conception de restaurant

Concevez en tenant compte de la personnalité de votre marque

La personnalité de votre marque est la façon dont votre restaurant est perçu par votre public cible. De
plus, la personnalité de votre marque informe de nombreuses autres décisions de conception auxquelles
vous serez confronté en tant que restaurateur. Par exemple, si la personnalité de votre marque est
formelle, cela influence les types d’uniformes que vos employés portent, l’argenterie et les couverts que
vous choisissez, et le décor qui convient à vos salles à manger.

En raison de son effet sur la conception de votre restaurant, il est important de définir la personnalité de
votre marque avant même de commencer à réfléchir à la façon de concevoir votre espace. Même si
vous avez en tête une idée de la personnalité de votre marque, nous vous recommandons de tout noter.
De cette façon, vous pouvez le voir dans son intégralité et commencer à l’affiner pour mieux l’adapter à
vos objectifs et aux préférences de vos clients.

Équilibrez l’ambiance et la capacité des sièges

Pour la capacité de sièges, très peu de dispositions ont battu le design de la cafétéria avec des rangées
après rangées de longues tables et bancs. Les salles à manger formelles, en revanche, doivent se
concentrer davantage sur l’ambiance – caractère et atmosphère – que sur le nombre de personnes
qu’elles peuvent accueillir. De nos jours, de nombreux restaurants doivent occuper un terrain d’entente
où ils se préoccupent à la fois de servir un bon nombre de personnes et de créer une ambiance
agréable.

Calculez le nombre de clients que vous devez servir en une seule séance pour atteindre le seuil de
rentabilité.

Examinez l’espacement entre vos tables, les décorations du sol, les positions de vos postes d’attente et
d’autres facteurs.
Réorganisez les choses pour accueillir plus de personnes tout en restant confortable.
Si possible, essayez de doubler le seuil de rentabilité de vos clients afin de réaliser un profit important.

Minimisez les mauvaises tables

Les mauvaises tables sont celles qui se trouvent dans les zones problématiques de votre restaurant. Les
zones à problèmes de restaurant communs incluent près de la cuisine, près des toilettes et près de

l’entrée principale. Ce sont des endroits où les clients ne veulent pas s’asseoir. Une excellente façon
d’identifier ces «mauvaises tables» est de s’asseoir sur chaque chaise à chaque table de votre
restaurant. Pendant que vous êtes assis sur chaque chaise, faites attention à la salle à manger autour
de vous. Recevez-vous un courant d’air de la porte d’entrée? Pouvez-vous voir dans la cuisine ou dans
une gare routière? Êtes-vous trop près de la table suivante?

Tables dans un bon design de restaurant

Une fois que vous vous êtes posé ces questions et identifié les problèmes potentiels, réfléchissez à des
moyens d’améliorer ces tableaux. Vous pouvez masquer les zones à problèmes en installant des
séparateurs. Vous pouvez placer de grandes plantes entre les tables pour ajouter une certaine
séparation. Même de petites solutions comme celles-ci peuvent aider à minimiser les mauvaises tables
et à offrir à tous vos clients la grande expérience culinaire qu’ils méritent.