Décoration Floral

CONSEILS SUR LA FAÇON D’ARRANGER DES FLEURS POUR VOTRE MAISON

Qu’il s’agisse d’une cascade spectaculaire ou d’une simple composition florale, nous sommes tous d’accord pour dire que les fleurs fraîches apportent une beauté naturelle qui rend tout espace plus accueillant. Et bien que n’importe qui puisse déposer une poignée de fleurs dans un vase, il y a beaucoup plus de réflexion et de pratique dans l’art de la composition florale pour chacune de vos commandes.

Dans cette optique, nous avons élaboré un petit guide pour vous permettre de comprendre les bases de la création de fabuleux bouquets floraux à la maison.

Décidez d’un modèle de composition

Plutôt que de choisir toutes les fleurs qui vous plaisent, il est préférable de choisir d’abord un schéma de couleurs. Pour une composition florale à fort impact, essayez un mélange de couleurs complémentaires qui se démarqueront les unes des autres. Vous pouvez également choisir une seule nuance pour un look monochrome qui mettra en valeur la variété des différentes teintes d’une même couleur. Si vous pouvez être méticuleux dans votre choix de couleurs, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper en associant des fleurs.

Choisissez vos fleurs

Il peut être difficile de choisir les bonnes fleurs, d’autant plus qu’il existe un choix infini de fleurs de couleurs, de textures, de formes et de tailles différentes disponibles dans votre marché aux fleurs local. Veillez à choisir des fleurs de type spiller, fillers et thrillers. Les fleurs de remplissage comme les mufliers, le lierre, les delphiniums et l’alyssum apportent du mouvement et attirent l’attention à travers la composition. Les fleurs de remplissage comme le souffle de bébé, les hortensias et le sweet william ajoutent forme et texture sans voler la vedette. Enfin, les fleurs de remplissage comme les roses, les gerberas, les dahlias et les tulipes sont les fleurs centrales de votre composition.

Trouvez et préparez votre vase à fleurs

Si vous choisissez des fleurs blanches ou neutres, optez pour un vase audacieux. Si vous choisissez de créer une composition plus colorée, optez pour un vase simple ou en verre. Si vous créez un bouquet pour l’offrir, utilisez un vase plus rempli avec une large ouverture pour y mettre plus de fleurs et de feuillage et obtenir un look opulent. Si vous arrangez des fleurs pour la table à manger, optez pour un vase bas afin de pouvoir voir vos compagnons de table de l’autre côté de la table.

Préparez vos fleurs

Placez les tiges non coupées dans le vase pour savoir quelle partie des tiges doit être coupée pour qu’elles soient à la bonne hauteur. Coupez les bourgeons indésirables, le feuillage supplémentaire qui tomberait sous la ligne d’eau du vase (pour éviter la formation de bactéries dans l’eau) et faites une coupe diagonale à 45 degrés au bas de chaque tige. Enfin, placez les tiges taillées dans le vase avec de l’eau contenant de la nourriture pour fleurs afin de prolonger la vie de vos fleurs.

Choisissez un feuillage d’accentuation

L’essentiel, lorsque vous regroupez des fleurs, est d’ajouter des feuillages contrastés de différentes hauteurs, teintes et textures dans le bouquet. Utilisez des verdures incontournables comme les baies, l’eucalyptus, le magnolia, le lierre et le myrte citronné pour créer la base de votre bouquet. Vous pouvez également incorporer des feuillages indigènes rustiques, des plantes indigènes ou des feuilles tropicales qui contrasteront bien avec des fleurs délicates ou audacieuses pour que votre bouquet de fleurs ait l’air plus complet, plutôt que clairsemé.

Ajoutez des fleurs centrales

Continuez à construire votre composition en plaçant vos fleurs focales (généralement les plus grandes fleurs) au centre parmi les fleurs de remplissage et les fleurs plus petites pour créer des éléments de texture dans la composition. Veillez à les répartir uniformément et à ne pas les placer sur un côté, sinon elles auront l’air lourdes et tombantes, au lieu d’être fortes et pleines d’entrain. Enfin, ajoutez un nombre impair de fleurs pour un effet plus naturel.

Terminez

Terminez la composition avec des fleurs délicates afin qu’elles ne soient pas écrasées ou enterrées par les fleurs plus lourdes. Prenez une minute pour prendre du recul et examiner les endroits où la composition peut sembler un peu éparse. Si c’est le cas, ne rajoutez pas de fleurs, mais plutôt quelques fleurs plus lourdes à l’intérieur et du feuillage à l’extérieur pour protéger les fleurs plus délicates au centre.