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L’évolution de la mode française : comment le passé continue d’inspirer le présent

La France joue un rôle déterminant dans l’industrie de la mode depuis des centaines d’années. Le pays a mené la charge au XVIIe siècle, expérimentant des techniques révolutionnaires. Aujourd’hui, elle abrite l’une des quatre capitales mondiales de la mode. Le style français n’a cessé d’accepter les défis de la demande des consommateurs et des mutations sociales, afin de maintenir sa place dans les hautes sphères du secteur. Alors, plongeons dans la scène actuelle et regardons un certain nombre de modes incontournables.

La tradition rencontre l’innovation

Au fil des ans, la France nous a apporté un éventail de designers de renommée mondiale. De Christian Dior à Coco Chanel en passant par Hubert de Givenchy, peu de pays ont un héritage comparable. Le travail de ces designers très respectés continue de dominer le secteur, comme en témoigne le rôle de Dior dans la semaine de la Haute Couture à Paris en janvier 2021. Dans la collection printemps-été de la marque, Maria Grazia Chiuri choisit d’explorer le symbolisme des cartes de tarot, résultant dans certains dessins enchanteurs. Avec un clin d’œil au flair aristocratique de son Italie natale, la collection donne vie à un ensemble de cartes Visconti-Sforza du XVe siècle.

Mais le design français est aussi tourné vers l’avenir. Bon nombre des marques de mode les plus recherchées en 2021 sont originaires du pays. Marine Serre, qui a remporté le Prix LVMH des Jeunes Créateurs de Mode en 2017, use de son originalité pour donner vie à une collection de pièces reconnaissables. Non seulement elle est fière d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement, mais elle utilise également des formes de croissant de lune pour compléter ses collections de collisions arabo-occidentales. Ami Alexandre Mattiussi est un autre nom prometteur dans l’industrie de la mode du pays. Contrairement à d’autres, le lauréat du prix Anden 2013 des créateurs français émergents se concentre sur les vêtements décontractés, tels que les pulls à torsades et les pantalons à cordon.

Un centre de mode influent pour les âges

Au début du XXe siècle, les designers français ont cherché à briser les frontières pour mettre le pays sur la carte. Fait fascinant, c’est Paul Poiret au début des années 1900 qui a radicalement modifié les perspectives des tendances mondiales. Après la montée en puissance du corset au XIXe siècle, le créateur né à Paris a rejeté le vêtement en 1906. Au lieu de cela, il a choisi de rechercher la liberté de mouvement. Cela a jeté les bases de l’industrie de la mode française et de la création de son histoire vestimentaire unique.

Suite à la décision courageuse de Poiret, Chanel a décidé d’expérimenter des designs fluides similaires dans les années 1920. Cependant, pendant l’après-guerre, les styles ajustés sont revenus à la mode, Dior concevant une gamme de vêtements moulants. Au milieu des années 1900, Yves Saint Laurent est l’instigateur du prêt-à-porter. Se démarquer de la Haute Couture a permis à la popularité du concept de se répandre davantage, et il reste au cœur des tendances actuelles. En fin de compte, ce sont ces périodes d’avant et d’après-guerre qui ont élevé le statut mondial de la France – à bien des égards, elles ont jeté les bases d’un nouveau succès dans les années 1960.

Mode de luxe avec un cœur du XXe siècle

Il ne fait aucun doute que le style du pays a considérablement évolué depuis son expérimentation au XVIIe siècle et sa montée en puissance au cours des années 1900. Aujourd’hui, comme en témoignent les travaux de Chiuri, Mattiussi et Serre, les maisons de couture et les créateurs français continuent d’adopter un mélange de pièces amples et ajustées dont Chanel, Dior et Poiret ont été les pionniers.