Alimentation

Notre guide des accords vins et fruits de mer

Certaines personnes ont tendance à choisir toujours les mêmes vins, probablement parce qu’elles se sentent en sécurité avec ce qui leur est familier. Pourtant, il y a tellement de saveurs, d’arômes et de textures dans ce que nous mangeons, que trouver le bon vin pour accompagner un plat peut faire des merveilles pour l’expérience culinaire.

Associer du vin à du poisson ou à des fruits de mer peut être intimidant, mais ce n’est pas nécessaire. Oui, les vins blancs sont généralement le bon choix, mais lesquels ? Choisissez un blanc sec alors que vous avez besoin d’un vin corsé et vous serez déçu. Qu’en est-il des fruits de mer accompagnés de sauces lourdes comme le barbecue ou la sauce tomate ? Utilisez-vous le même vin avec des coquilles Saint-Jacques grillées qu’avec un homard Thermidor ? Tout cela peut être déroutant. Voici quelques règles de base et quelques vins que je choisis chaque fois que je sers des fruits de mer. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas trouver le vin exact, car il s’agit de règles générales et, comme nous le savons tous, les règles sont faites pour être transgressées. Quant à savoir comment distinguer un bon vin d’un mauvais, la réponse est très simple. Cela n’a rien à voir avec le prix, le millésime ou le cépage, si vous l’appréciez… alors c’est un bon vin, tout simplement !

Champagne, Prosecco et Cava

Le vin mousseux, qu’il vienne de France, d’Espagne, d’Italie ou du nouveau monde, accompagne bien les aliments frits. Si les bières légères se marient bien avec les fruits de mer frits, la plupart des vins perdent quelque chose lorsque vous les associez à du poisson pané ou pané. Ce n’est pas le cas du vin mousseux, dont les bulles tranchent le poids des aliments frits comme si le vin était fait pour ce plat. Ces vins se marient également bien avec le caviar, le homard et les huîtres.

Chenin Blanc, Sauvignon Blanc et Pinot Grigio

Ce sont les aristocrates des vins blancs de poisson. Secs, austères et croquants, le Chenin Blanc et le Pinot Grigio sont les vins que je choisis pour servir des poissons blancs maigres, cuisinés simplement. La sole, le turbot, le bar, le mulet argenté, le merlu, la raie, le lieu jaune et les huîtres se marient bien avec ces vins.

Chardonnay, Fume Blanc, Viognier et Pinot Gris

C’est le domaine des vins blancs plus complets. Le Chardonnay boisé n’a plus la cote aujourd’hui, mais je l’adore avec le crabe, l’aiglefin fumé, le maquereau fumé et le saumon. La théorie ici est d’associer un vin corsé à un plat corsé. Si vous avez une soupe consistante, comme une bisque ou une chaudrée, le Chardonnay fonctionne à merveille.

Si vous avez un poisson un peu plus gras, comme des sardines ou du maquereau, essayez le Pinot Gris ou le Viognier.

Riesling et Gewurztraminer

Ce sont des vins blancs encore plus corsés qui ont souvent une certaine douceur persistante. Je choisis ces vins pour accompagner les plats de fruits de mer indiens, thaïlandais ou chinois ou tout ce qui est épicé. Cependant, ces vins ne sont pas bons à boire plus d’un verre ou deux, il est donc préférable de boire ce vin avec le plat de poisson et de changer de vin au fur et à mesure que vous avancez.

Albarino et Verdelho

Ces vins sont originaires d’Espagne et du Portugal, mais sont de plus en plus produits en Californie. Il y a quelque chose qui rend ces vins absolument parfaits avec les crustacés : palourdes, moules et coquilles Saint-Jacques.

Sherry Fino sec

J’ai choisi ce sherry en particulier parce que c’est le vin parfait pour accompagner les crevettes et les langoustines. Si vous aimez un cocktail de crevettes, une pinte de crevettes, des crevettes tigrées au barbecue, ou même un sauté de crevettes géantes, c’est la boisson qui va avec. Assurez-vous d’acheter un sherry fino sec espagnol de bonne qualité, il doit être assez sec pour vous faire mal à la langue et légèrement salé.

Pinot Noir, Gamay, Sangiovese, Grenache

Il s’agit en fait de la catégorie des vins rouges légers. Il y a très peu de cas où vous voudriez un gros rouge avec des fruits de mer, mais les rouges légers se marient très bien avec le saumon, le thon, le maquereau, les sardines ou tout autre poisson gras, charnu et à forte saveur. J’aime beaucoup le Chianti, qui est principalement composé de Sangiovese, avec les plats de pâtes et de fruits de mer en sauce tomate.

Cependant, évitez de combiner les rouges avec des fruits de mer épicés, car vous obtiendrez probablement un goût métallique/rosé désagréable.

Les vins rosés

Je sers un bon rosé lorsque la sauce est plus lourde que ce que je souhaite pour un blanc, mais pas tout à fait pour un rouge complet. Les rosés peuvent remplacer les blancs corsés comme le Chardonnay et le Fume Blanc. Je les utilise beaucoup en été. Ils accompagnent bien les fruits de mer cuits au barbecue, tandis que le saumon et la truite de mer semblent toujours bien s’accommoder d’un rosé bien frais.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!