Santé et Bien etre

Quel est le rôle des Agences régionales de santé (ARS) en France ?

En France, les Agences régionales de santé (ARS) ont été créées en 2009 dans le cadre de la loi “Hôpital, patients, santé, territoires”. Leur mission principale est de garantir l’efficacité et la qualité de l’offre de soins, en coordonnant les différentes politiques de santé au niveau régional.

Les ARS sont placées sous l’autorité du ministère de la Santé et sont chargées de mettre en œuvre la politique de santé au niveau régional. Elles sont responsables de l’organisation, de la régulation et du financement de l’offre de soins sur leur territoire. Elles sont également chargées de la planification, de la coordination et de la gestion des crises sanitaires.

Les missions des ARS sont multiples. Elles doivent notamment :

• Élaborer et mettre en œuvre les schémas régionaux d’organisation des soins (SROS), qui définissent les orientations de la politique de santé sur le territoire régional ;
  • Assurer l’application des politiques de santé publique au niveau régional, en particulier en matière de prévention, de dépistage et de lutte contre les maladies ;
  • Contrôler la qualité des soins dispensés dans les établissements de santé et les professionnels de santé ;
  • Évaluer les besoins en matière d’offre de soins sur le territoire régional et proposer des solutions adaptées ;
  • Coordonner les différents acteurs de la santé (établissements de santé, professionnels de santé, organismes de protection sociale, etc.) ;
  • Participer à la gestion des crises sanitaires, en lien avec les autorités nationales.

Les ARS ont également un rôle important dans la mise en place de la réforme de l’organisation territoriale de la santé, lancée en 2018. Cette réforme vise à renforcer la coopération entre les différents acteurs de la santé et à adapter l’offre de soins aux besoins des territoires.

Les ARS sont composées d’un directeur général, nommé par le ministre de la Santé, et d’un conseil de surveillance, présidé par le préfet de région. Le conseil de surveillance est composé de représentants de l’État, des collectivités territoriales, des usagers, des professionnels de santé et des partenaires sociaux.

Les ARS travaillent en étroite collaboration avec les acteurs locaux de la santé, tels que les collectivités territoriales, les établissements de santé, les professionnels de santé et les associations d’usagers. Elles veillent à associer les citoyens à la définition des politiques de santé régionales, en organisant notamment des consultations publiques.

Les ARS ont un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la politique de santé en France. Elles permettent une coordination optimale des différents acteurs de la santé au niveau régional et veillent à garantir une offre de soins de qualité pour l’ensemble de la population. Grâce à leur travail, les politiques de santé publiques sont mieux appliquées, les crises sanitaires mieux gérées et les besoins des territoires mieux pris en compte.