Le recyclage est considéré comme l’une des meilleures solutions pour réduire la production de déchets et son impact sur l’environnement. Mais bien que sa définition soit simple, qui consiste à réutiliser des produits anciens ou des déchets ou à les transformer en quelque chose de complètement nouveau, le faire est tout sauf. Ab Épaviste à Lyon dit ‘’Ce qui est encore plus choquant, cependant, c’est que le recyclage n’est pas tout bon. Bien qu’il contribue à réduire la consommation d’énergie, la consommation de matières premières et la pollution de l’air et de l’eau, il a ses inconvénients’’.
Liste des avantages du recyclage
1. Conservation et protection de l’environnement.
L’utilisation continue du papier signifie que les arbres sont abattus en permanence, mais pas lorsque le papier fabriqué à partir de certains arbres est réutilisé à plusieurs reprises. Cela aidera à minimiser la déforestation ou l’abattage. Parallèlement à la production de papier à partir d’arbres durables, les forêts peuvent être préservées avant d’être complètement détruites.
Étant donné que les arbres aident à prévenir les inondations, fournissent des matières premières et de la nourriture et améliorent l’air, nous devons en garder autant que possible autour. Si d’autres ressources naturelles peuvent être réutilisées de la même manière, l’environnement et tous ceux qui en dépendent en bénéficieraient grandement.
2. Réduisez la consommation d’énergie.
Le transport des matières premières implique l’utilisation d’énergie, et une énorme à cela. Le traitement des matières premières nécessite également une quantité importante d’énergie pour aller de la source à la destination. Mettez-les ensemble et le niveau de consommation d’énergie s’additionne. Alors pourquoi ne pas recycler? Le recyclage du papier consomme moins d’énergie que le traitement des arbres. C’est la même chose pour le recyclage ou la réutilisation du bois.
3. Réduisez la pollution de l’air et de l’eau.
Une source majeure de pollution est aujourd’hui les déchets industriels provenant des usines de production de plastiques et de canettes. Si les deux produits sont réutilisés, au lieu d’être fabriqués à partir de zéro à plusieurs reprises, la pollution peut être considérablement réduite. Le recyclage favorise également une gestion et une élimination responsables et appropriées des plastiques et des canettes.
4. Atténuation du réchauffement climatique.
La production de canettes en plastique et d’autres articles peut impliquer de brûler des déchets massifs qui entraîneront des émissions de gaz à effet de serre en quantité stupéfiante. Compte tenu des effets du réchauffement climatique, faire tout son possible pour les atténuer serait très bénéfique. Cela comprend le recyclage pour limiter au minimum le processus de combustion et réduire la production de déchets. La conversion des déchets en produits utiles et respectueux de l’environnement contribuerait également à atténuer les impacts environnementaux nocifs.
5. Limitez les déchets dans les décharges.
Une majorité de produits non biodégradables dans le monde entier sont jetés dans des décharges. Comme il faut des années ou des décennies pour se décomposer, les décharges seraient non seulement remplies, littéralement, mais débordantes. Il en résulte une pollution, des problèmes environnementaux et une contamination de l’eau et de ses environs, notamment parce que les ordures qui débordent peuvent atteindre les océans. Les déchets mis en décharge s’infiltrent également dans le sol et le contaminent. Grâce au recyclage, tous les problèmes associés aux décharges seront résolus.
Médiavine
6. Propage la sensibilisation à l’environnement.
Avec des appels à trier les déchets en biodégradables, non biodégradables et recyclables, les gens prennent conscience du recyclage, les sensibilisent à son importance, tout en réduisant l’impact environnemental. Lorsque tout le monde s’habitue au recyclage, les gens seront plus soucieux de l’environnement et plus participatifs des activités respectueuses de l’environnement.
7. Gagnez et économisez de l’argent.
L’électronique, les vieilles bouteilles d’eau et autres déchets peuvent être vendus au comptant. Donc, si vous les vendez, non seulement vous sauvez l’environnement, mais vous gagnez aussi de l’argent. Si vous achetez des matériaux recyclés, qui coûtent moins cher que les nouveaux, vous économiserez également de l’argent. Plus vous gagnerez et économiserez si vous réutilisez une partie des déchets produits par votre maison.
Liste des inconvénients du recyclage
1. Plus de pollution et de consommation d’énergie.
C’est contradictoire, mais la réalité est que le recyclage de tonnes de déchets nécessitera le transport, le tri, le nettoyage et le traitement des déchets dans des usines distinctes, qui ont toutes besoin d’énergie et peuvent entraîner des sous-produits qui peuvent polluer l’air, l’eau ou le sol. Lorsque davantage de camions sont utilisés pour ramasser les produits recyclables, la pollution atmosphérique augmentera également. En fait, l’échappement des 179 000 véhicules de collecte des déchets en 2009 contient trois douzaines de toxines qui sont toutes en suspension dans l’air.
Médiavine
2. Entraîne des polluants.
Lorsque les déchets se décomposent, les polluants, tels que les ragoûts chimiques, nuisent à l’environnement. Les toxines et les impuretés du matériau d’origine, telles que la peinture au plomb ou les bombes aérosols, pourraient passer par le recyclage puis être transportées à travers le produit recyclé. Pire encore, cela pourrait prendre des années avant que nous réalisions que les articles que nous utilisons sont contaminés. L’acier recyclé utilisé dans les bâtiments à Taiwan, par exemple, a provoqué une intoxication par rayonnement gamma au cours des 12 dernières années.
3. Coût de traitement accru et emplois de mauvaise qualité.
Le coût du recyclage peut aller jusqu’à trois fois plus que le coût de mise en décharge. C’est pourquoi il est souvent considéré comme peu rentable, même s’il est respectueux de l’environnement. Le processus demande également beaucoup de main-d’œuvre. Et même lorsque les besoins en main-d’œuvre sont élevés, le type de travail impliqué peut conduire à un moral bas et à une mauvaise qualité de vie, car le salaire est également bas.
4. Exiger une mise en œuvre plus stricte et plus stricte.
Le recyclage peut avoir un effet néfaste sur la santé et l’environnement lorsqu’il n’est pas effectué correctement. Les débris et les déchets toxiques mal manipulés peuvent contaminer le sol, l’air et l’environnement. C’est pourquoi une mise en œuvre plus stricte doit être suivie. Lorsque les entreprises de recyclage abandonnent les décharges, les déchets qui traînent peuvent avoir un effet environnemental.
5. Les bons produits ne sont pas garantis.
Tous les articles recyclés ne sont pas de haute qualité ni même sûrs à utiliser. Pour recycler le papier, par exemple, on utilise de l’eau de Javel, qui est un produit chimique agressif nocif pour la santé et l’environnement. Comme mentionné précédemment, les produits recyclés peuvent contenir des produits chimiques toxiques qui étaient auparavant présents avec le matériau d’origine.
6. Généralement inefficace.
Comme indiqué ci-dessus, le recyclage entraîne plus de pollution, une consommation d’énergie plus élevée et une inefficacité économique, ce qui le rend moins efficace que ce que tout le monde veut croire. De plus, le recyclage n’a toujours pas réussi à réduire la demande. La demande d’aluminium, par exemple, augmente d’environ 10% chaque année, mais la quantité d’aluminium recyclé est insuffisante. Cela signifie que l’extraction de l’aluminium est toujours nécessaire.
Le nombre de canettes de soda qui doivent être recyclées est également plusieurs fois supérieur à ce que les installations peuvent traiter. Le Ferrailleur à Lyon nous a fait cette confidence ‘’Aux États-Unis seulement, la moyenne de 2,5 boissons individuelles par jour représente environ 778 millions de canettes à recycler.’’
Consulter d’autres articles sur le mécanique en cliquant ici