Beauté et bien être, Bon Plan

Les 5 meilleurs bienfaits du gel d’aloe vera, selon les dermatologues

La crème aloe vera peut faire bien plus que soulager les coups de soleil. Ses tiges emmagasinent l’eau, créant une substance claire, semblable à un gel, qui contient des vitamines, des antioxydants, des minéraux et des acides aminés”, dit-il.

Cette adaptation aide la plante succulente à survivre dans les climats tropicaux du monde entier – ou dans un pot sur le rebord de votre fenêtre – mais l’espèce peut aller au-delà de l’embellissement de votre jardin. Le gel d’aloe vera est utilisé depuis longtemps comme remède domestique et son utilisation topique est probablement sans danger.

Vous pouvez soit arracher une feuille de votre plante, soit faire provision d’un flacon de gel d’aloe vera. Comme pour tout autre produit de soin de la peau, faites un test cutané pour voir si vous êtes sensible au gel avant de le mettre sur une peau enflammée. À quoi sert le gel d’aloe vera ?

Apaiser l’irritation.

Si vous avez des rougeurs, essayez d’atteindre l’aloe vera. La gluante des feuilles contient des composés qui suppriment l’inflammation, explique le Dr Jennifer Gordon, dermatologue à Austin, ainsi que la carboxypeptidase, un analgésique.

Apaiser les poussées de psoriasis.

L’application d’une crème à l’extrait d’aloès plusieurs fois par jour pourrait réduire les rougeurs, la desquamation et les démangeaisons dues au psoriasis léger à modéré, affirme la clinique Mayo. Cependant, il faut parfois un mois ou plus pour constater des améliorations, alors consultez votre médecin pour connaître les autres options de traitement si vous êtes inquiet.

Combattre l’acné.

Outre ses propriétés antibactériennes, le gel contient de l’acide salicylique, un exfoliant qui débouche les pores et agit comme un anti-inflammatoire sur les glandes sébacées productrices d’acné. Recherchez également des produits contenant du peroxyde de benzoyle pour tuer les bactéries responsables des boutons et des rétinoïdes pour empêcher les cellules de la peau de s’obstruer.

Accélérer le processus de guérison.

L’aloe vera contient des agents connus pour aider à inhiber les champignons, les bactéries et les virus. Il pourrait aider à accélérer la cicatrisation des blessures, y compris les brûlures au premier et au deuxième degré. Consultez toujours un professionnel si vous souffrez de brûlures profondes ou de brûlures couvrant une grande partie du corps.

Aider à soigner les boutons de fièvre.

Selon des recherches antérieures, le fait de tamponner une crème contenant de l’aloès pourrait faire disparaître plus rapidement cette lésion gênante grâce à ces propriétés antivirales.

Avec tous ses bienfaits hydratants et apaisants, l’aloe vera mérite un peu de place sur votre comptoir pour plus que l’été. Faites des provisions de gel ou achetez la plante elle-même directement en Amazonie :

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres