Business

5 façons d’améliorer vos perspectives de carrière tout en étudiant

Les étudiants qui tirent le meilleur parti de leur cursus ont tendance à avoir quelques points communs : ils acquièrent une expérience professionnelle précieuse tout en étudiant, sortent des sentiers battus, apprennent à exprimer clairement leurs réalisations et leurs différences, et établissent des contacts professionnels. En fin de compte, cela les amène à se sentir plus sûrs d’eux lorsqu’ils quittent l’université.

Il est important que vous n’attendiez pas de postuler à des postes de diplômés pour vous concentrer sur votre “préparation à l’emploi”. Vous pouvez être occupé par des travaux et des examens, vous pouvez donc vous concentrer sur l’employabilité pendant les vacances ou les périodes plus calmes du semestre.

Vous trouverez ci-dessous cinq installations gérées par l’université qui peuvent vous aider surtout ceux qui ont opter pour le master en communication, à améliorer leurs perspectives d’emploi pendant leur études.

Les services universitaires d’orientation et d’emploi

En plus de fournir des conseils en matière de carrière et de recherche d’emploi, les services universitaires d’orientation professionnelle et d’emploi organisent généralement des programmes étudiants-industrie, des séminaires ou des webinaires, des ateliers et des salons de l’emploi. Si vous n’étudiez pas sur le campus, votre université dispose probablement d’un portail en ligne où vous pouvez accéder à ces ressources. Cela peut vous aider à postuler pour des emplois occasionnels ou des postes de diplômés, des stages, du bénévolat, à préparer des entretiens, à créer un profil LinkedIn, etc. De nombreux services d’orientation professionnelle offrent un soutien aux diplômés pendant un an après l’obtention de leur diplôme.

Il y a souvent des emplois disponibles sur le campus ou annoncés exclusivement pour les étudiants des universités. Il peut s’agir de travailler au café du campus, de travailler comme assistant de recherche pour un universitaire ou de donner des cours particuliers à un étudiant.

Recrutement de l’industrie et événements, séminaires et webinaires destinés aux étudiants

Ces événements sont très utiles pour recueillir des informations sur les orientations et les possibilités de carrière auprès d’employeurs ou d’industries potentiels. Vous découvrirez différentes utilisations de votre diplôme et obtiendrez des conseils de recrutement spécifiques à l’industrie. Ces informations sont particulièrement utiles pour ceux qui envisagent de changer d’orientation ou de poursuivre leurs études. Toute occasion d’aider à l’organisation d’événements universitaires constitue également une excellente expérience et fait bonne figure sur un CV.

Centres ou instituts de recherche

La participation des étudiants est généralement très appréciée dans les centres ou instituts de recherche universitaires. En plus de contribuer à vos études, vous apprendrez différentes façons d’appliquer les connaissances acquises dans le cadre de vos cours. Ces centres ont également tendance à organiser des événements où vous pouvez apprendre et rencontrer d’anciens étudiants, des universitaires et des employeurs potentiels qui travaillent dans votre secteur.

Rencontrer différents types de personnes

Profitez des événements organisés par votre université (en ligne ou en personne) pour rencontrer des conférenciers de haut niveau. Vous aurez l’occasion d’établir d’excellentes relations professionnelles et de vous informer sur les problèmes et les défis qui ont un impact sur votre future profession, ainsi que sur les opportunités actuelles. Les groupes d’experts et les conférenciers sont généralement sélectionnés dans divers secteurs et à différents stades de leur carrière.

Associations professionnelles du secteur

L’adhésion à une association professionnelle en tant qu’étudiant présente de nombreux avantages et vous aurez peut-être l’occasion d’être encadré par un professionnel du secteur. L’adhésion est souvent gratuite ou à faible coût pour les étudiants à temps plein.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!