Entretien

8 DES CAUSES LES PLUS COURANTES DES FUITES D’EAU DOMESTIQUES

Les fuites peuvent gaspiller l’eau, endommager votre maison et favoriser une croissance organique indésirable. Malheureusement, comme vous ne pouvez pas voir la plupart des canalisations de votre maison, vous ne savez pas toujours qu’une fuite s’est formée.

L’une des meilleures façons de protéger votre maison contre les fuites futures est de comprendre et de rechercher les situations courantes qui provoquent le développement de fuites.

Dans ce blog selon les pro en recherche des fuites a Lyon, nous énumérons huit causes de fuites qui peuvent faire couler vos tuyaux.

JOINTS D’ÉTANCHÉITÉ CASSÉS

Lorsque vos appareils ont été installés, l’entrepreneur a placé des joints autour de tous les raccords d’eau. Les joints apparaissent également à d’autres endroits, par exemple sur la porte de votre lave-vaisselle. Avec le vieillissement de vos appareils, le joint peut se briser ou s’user. Si vous remarquez de la condensation sur votre appareil ou des flaques d’eau près de l’appareil, il se peut que le joint soit cassé.

CANALISATIONS BOUCHÉES

De nombreuses canalisations bouchées causent simplement des désagréments. Certains bouchons, cependant, peuvent entraîner le débordement ou l’éclatement des tuyaux. Par exemple, les obstructions dans les bacs de drainage des appareils de traitement de l’air ou dans vos gouttières entraînent souvent de graves dégâts des eaux. Gardez vos gouttières et votre système CVC propres pour éviter les obstructions graves.

CORROSION

Avec le vieillissement de votre système de plomberie, la rouille et d’autres formes de corrosion peuvent ronger les tuyaux. Si vous remarquez une décoloration ou un gauchissement de vos tuyaux, demandez à un plombier d’évaluer les dégâts immédiatement. Si votre système de plomberie est ancien, envisagez de remplacer les tuyaux à haut risque de corrosion par des modèles plus récents.

JOINTS DE TUYAUX ENDOMMAGÉS

L’endroit où vos tuyaux sont raccordés représente souvent le point le plus faible d’une ligne. Avec le temps, les joints de tuyaux peuvent se détériorer et provoquer des fuites. Malheureusement, la plupart des joints de tuyaux ne sont pas facilement visibles. Si vos tuyaux sont bruyants et font un bruit de tic-tac ou de claquement, surtout lorsque vous ouvrez l’eau chaude, il y a de fortes chances que les joints de vos tuyaux soient soumis à une pression importante. Demandez à un plombier d’évaluer votre système une fois par an.

PRESSION D’EAU EXCESSIVE

Une pression d’eau élevée peut être agréable, mais une pression excessive ou inégale peut mettre vos tuyaux à rude épreuve. La plupart des tuyaux et des robinets ne peuvent supporter qu’un certain niveau de pression d’eau. Toute pression supplémentaire peut provoquer des fuites. Si vous êtes préoccupé par la pression de votre eau, demandez à un professionnel de la mesurer.

RACINES D’ARBRES ENVAHISSANTES

Certaines des fuites d’eau les plus courantes commencent en fait à l’extérieur de votre maison plutôt qu’à l’intérieur. Par exemple, les racines d’arbres peuvent s’immiscer dans les conduites d’eau et provoquer des infiltrations d’humidité dans votre jardin. Si vous remarquez de nouvelles taches humides ou des dolines dans votre jardin, si vous constatez une chute soudaine de la pression de l’eau ou si des arbres poussent très près de votre maison, demandez à un plombier de vérifier s’il y a intrusion.

CONNECTEURS D’EAU DESSERRÉS

Il arrive que les tuyaux et les conduites qui alimentent vos appareils en eau se desserrent et provoquent une fuite. Les raccords d’eau desserrés sont souvent dus à un déplacement. Par exemple, le tuyau de votre machine à laver peut fuir à cause d’une secousse pendant le cycle d’essorage. Si vous avez une fuite au niveau du connecteur d’eau, vous pouvez remarquer que l’eau coule directement de la ligne d’alimentation ou forme des flaques autour de l’appareil.

CHANGEMENTS RAPIDES DE TEMPÉRATURE

Des changements de température extrêmes et inattendus dans vos tuyaux peuvent forcer les tuyaux à se dilater et à se contracter. Cette expansion et cette contraction peuvent fissurer les tuyaux, surtout lorsqu’elles sont causées par le gel. Faites attention à la façon dont votre plomberie se comporte. La présence des circonstances énumérées ci-dessus indique souvent un risque élevé de fuites.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!