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Agence web Lyon : Le paysage du référencement en 2023

Nous avons sorti notre boule de cristal et sachant que nous pourrions nous tromper dans certaines de nos prédictions sur ce qui se passera en matière de référencement dans les mois à venir, voici notre prédiction. Avec de plus en plus d’entreprises qui se mettent en ligne tous les jours grâce à l’utilisation d’une conception web à faible coût, le marché du référencement est dans un état constant de forte concurrence qui ne va faire que s’accélérer en 2020. Voici selon certaines agence web a Lyon, les cinq tendances qui pourraient marquer l’évolution du positionnement web en 2020.

L’INTENTION DE RECHERCHE

Les experts et consultants en référencement ont déclaré que l’intention de recherche deviendra plus importante cette année 2020. Par conséquent, Google va optimiser sa compréhension des recherches des utilisateurs et la qualité des réponses ou des résultats de recherche. C’est-à-dire, si les pages répondent ou non à ces questions. Le contenu et son optimisation auront une importance particulière pour une intention de recherche.

En outre, les professionnels du référencement doivent approfondir leur compréhension des moteurs de recherche et savoir ce que Google interprète, ce que les utilisateurs recherchent et quels résultats sont proposés à certaines recherches.

RECHERCHES VOCALES

Les utilisateurs souhaitent de plus en plus que les choses soient plus faciles et plus confortables. Par conséquent, les recherches vocales connaissent une croissance astronomique. Il s’agit d’un comportement qui se manifeste tant par les moteurs de recherche eux-mêmes que par les haut-parleurs intelligents (Echo, Google Home, etc.) et les assistants virtuels (Android, Cortana, Siri).

Ce changement dans la manière d’effectuer des recherches rend nécessaire la création de stratégies de positionnement conçues et adaptées à l’utilisation de mots-clés à longue queue et au vocabulaire quotidien ou conversationnel. Par ailleurs, l’incorporation de l’algorithme BERT par Google facilite la compréhension d’un langage plus naturel par les utilisateurs, leur offrant des résultats de plus en plus adaptés à ces recherches.

AMP STORIES

Google a déjà incorporé le format AMP Stories sur les appareils mobiles, qui permet essentiellement aux créateurs de contenu de raconter des histoires visuelles intégrées directement dans le moteur de recherche.

Les AMP stories sont très similaires aux stories Instagram et Facebook. La seule différence est qu’elles ne sont pas ajoutées à une application mais placées directement dans les pages de résultats de recherche. Ainsi, au lieu que les utilisateurs restent sur leurs apps, AMP leur permet de visualiser des histoires hors de leurs apps avec un taux de chargement du contenu extrêmement rapide.

Cette avancée du principal moteur de recherche gagnera encore en importance en 2020. Mais les professionnels du référencement doivent savoir qu’elle est actuellement en version bêta, nécessitant une application pour accéder au programme expérimental et adopter la technologie AMP pour son utilisation.

GOOGLE DISCOVER

La nouvelle incorporation de Google est destinée aux dernières générations d’utilisateurs. Cette initiative s’inscrirait dans la lignée de Google Feed, lancé pour offrir le contenu dont les utilisateurs ont besoin. Et dans ce principe, Google Discover fonctionne, comme un lien entre l’information qui intéresse l’utilisateur et le contenu que le moteur de recherche fournit.

Chaque fois que l’utilisateur est frappé par un contenu, il peut cliquer sur “suivre” pour recevoir plus d’informations sur ce sujet provenant de différentes sources. Le moteur de recherche ne se contente pas de montrer les contenus nouveaux et mis à jour, mais il comprend qu’il existe des informations ou des articles plus anciens dont l’utilisateur n’a pas connaissance et, par conséquent, il en facilite également l’accès.

Quant au travail de référencement, il influencera l’optimisation du contenu. Les professionnels du référencement ont désormais une autre voie ouverte, celle de se positionner dans le contenu que Google Discover propose aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins.

LES FORMATS MULTIMÉDIAS

Ce n’est pas une information nouvelle pour nous de constater que les contenus les plus consommés par les utilisateurs répondent à des formats multimédia (vidéos, images, infographies, etc.). Le marketing est de plus en plus lié aux contenus visuels à la demande des utilisateurs eux-mêmes. En ce sens, les campagnes d’affichage et leur optimisation dans le cadre du travail de référencement entreraient en jeu.

Que dois-je faire pour ma marque en 2023 ?

Le SEO, par sa nature même, est une discipline qui ne dépend pas tellement des caractéristiques de la marque pour décider de l’une ou l’autre tendance, car gagner une bonne place dans les SERP grâce à un positionnement naturel nécessite de travailler dans tous les domaines. Ainsi, lorsqu’il s’agit de dire dans quels domaines SEO travailler, seuls deux facteurs sont importants : le budget disponible et le travail effectué jusqu’à présent.

En général, si vous n’avez pas fait beaucoup de travail de référencement, il est conseillé de commencer par le début, en optimisant l’architecture des pages et le temps de chargement et en tenant compte des exigences du référencement mobile. Vérifier que tout cela est en ordre et adapté aux nouvelles exigences des algorithmes est également une tâche périodique de toute marque, quel que soit le niveau auquel se situe sa stratégie de référencement. Une fois que de bonnes bases ont été posées, la création de contenus étendus et de qualité et la construction de la réputation de la marque devraient suffire pour commencer, petit à petit, à obtenir des résultats intéressants en 2020 et au-delà.

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