Beauté et bien être, Entretien

Les 10 meilleurs conseils pour le soin des cheveux

Ces 10 conseils de soins capillaires sont conçus pour vous aider à optimiser la santé de vos cheveux. Nous sommes tous habitués à l’entretien de nos cheveux au quotidien, mais si vous avez perdu vos cheveux ou si vous avez d’autres problèmes capillaires, nous espérons que ces conseils pratiques vous aideront à prévenir tout dommage supplémentaire. Ce top 10 selon les coiffeurs pro a Lyon, est le suivant :

Choisissez le shampooing et l’après-shampooing adaptés à votre type de cheveux

Il existe de nombreux types et marques de shampooing et d’après-shampooing, mais veillez à choisir celui qui convient le mieux à votre type de cheveux. Par exemple, si vous avez les cheveux secs, achetez un shampooing conçu pour eux.

Vérifiez également les ingrédients. De nombreux shampooings contiennent des additifs qui peuvent être trop agressifs pour vos cheveux. Recherchez ceux qui contiennent de la diméthicone et du chlorure d’hydroxypropyltrimonium de guar, car ils permettront à vos cheveux de rester doux et brillants.

Suivez un régime alimentaire sain

En mangeant sainement, vous vous assurez que vos cheveux restent en bon état. Les fruits et légumes frais, les céréales complètes, les protéines telles que le poisson et le poulet et la viande rouge maigre seront appréciés par vos cheveux ainsi que par votre corps.

Évitez les coiffures serrées telles que les dreadlocks ou les tresses.

Ce sont des coiffures très à la mode qui sont très belles mais qui, malheureusement, ne sont pas très bonnes pour l’état de vos cheveux. Ces deux styles de coiffure tirent fortement sur les cheveux, ce qui tend les follicules et les affaiblit au fil du temps. Il en résulte un amincissement et une éventuelle perte des cheveux.

L’astuce consiste à tresser les cheveux correctement afin de réduire ce risque, mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Si vous risquez d’endommager vos cheveux, pensez à adopter une autre coiffure.

Évitez l’utilisation excessive de produits capillaires

Les produits capillaires tels que les gels, les laques, les après-shampooings, les mousses et les colorations peuvent embellir vos cheveux, mais une utilisation excessive peut endommager les mèches ou même provoquer la chute des cheveux.

S’ils sont utilisés trop souvent, ils peuvent s’accumuler dans les cheveux, ce qui exerce une pression trop forte sur eux, les affaiblissant et les cassant. Parmi les autres risques, citons les cheveux secs ou les pointes fourchues. Le pire scénario est l’amincissement et la chute des cheveux.

Surveillez votre utilisation de ces produits. Évitez de les utiliser un ou deux jours par semaine pour laisser vos cheveux se reposer. Cela permettra également à vos cheveux de se régénérer.

Évitez ou réduisez les facteurs liés au mode de vie

Le stress, le tabagisme et la pollution sont tous des facteurs externes qui peuvent avoir un effet négatif sur vos cheveux. Le stress peut être bon pour nous – en petites quantités – mais le stress extrême ou chronique peut être mauvais pour notre santé. Il affecte le cycle de croissance des cheveux en provoquant la fermeture des follicules, ce qui empêche toute nouvelle croissance des cheveux.

Évitez la chaleur excessive sur vos cheveux

Les sèche-cheveux, les lisseurs et les pinces à friser permettent de coiffer vos cheveux de nombreuses façons, mais cela a un prix. Ils conviennent à court terme, mais une utilisation prolongée peut dessécher vos cheveux ou provoquer des fourches.

Brossez ou peignez vos cheveux correctement

Cela peut sembler évident, mais il est possible d’endommager vos cheveux en les brossant de manière incorrecte ou trop énergique. Ne brossez pas les cheveux mouillés, mais si vous devez le faire, utilisez un peigne à la place.

Protégez vos cheveux lorsque vous nagez

La natation est un bon choix d’exercice qui profite à l’ensemble du corps. Malheureusement, ce n’est pas toujours aussi bénéfique pour vos cheveux. Le chlore utilisé dans les piscines peut endommager vos cheveux en les privant de leurs huiles essentielles et de leurs nutriments, ce qui se traduit par des cheveux secs, fragiles et cassants.

Faites un traitement en profondeur

Donnez à vos cheveux un traitement en profondeur une fois par semaine pour éviter qu’ils ne sèchent, renforcer les mèches et apporter des nutriments supplémentaires qui favorisent la santé des cheveux.

Rendez régulièrement visite à votre coiffeur

Prenez rendez-vous chez votre coiffeur une fois par mois ou toutes les six semaines pour donner à vos cheveux un soin professionnel. Cela vous permettra de traiter tout problème potentiel et vous aidera à maintenir l’état de vos cheveux.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!