Lorsque la plupart des affaires font l’objet d’un procès, qu’il soit de nature pénale ou même civile, il y a du temps alloué pour ce que l’on appelle les requêtes préalables au procès. Les requêtes sont essentiellement des limites, des arguments ou des règles établies à l’avance d’un procès à venir, de sorte que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.
Un exemple parfait est celui d’une affaire pénale. Les équipes de l’accusation et de la défense peuvent se réunir pour présenter des arguments pour ou contre l’utilisation de certains témoignages, ou pour déterminer quelles preuves peuvent ou non être admises au procès.
Les mêmes règles s’appliquent dans les procédures de divorce.
En général, la plupart des requêtes préalables au procès dans une action en divorce (par exemple, les requêtes de conférence préalable au procès, les requêtes de prorogation et les requêtes de sanctions) sont les mêmes que dans les autres actions civiles. Mais il existe des requêtes préalables au procès qui sont modifiées par le code de la famille du Texas ou qui sont propres aux actions en divorce.
Parlons-en.
Conseil – Chaque conjoint ou même le tribunal lui-même peut demander que les parties bénéficient d’un conseil avant le début du procès. Cela peut se produire si l’un des conjoints estime que le mariage peut encore fonctionner ou si le tribunal estime qu’il existe une attente raisonnable de réconciliation.
Si le tribunal ordonne une assistance psychologique, l’ordonnance désignera une personne qui devra conseiller les parties, et ce conseiller devra présenter au tribunal, avant l’audience finale, un rapport écrit indiquant s’il existe une possibilité de réconciliation. Si les parties ne se sont pas réconciliées à la fin de la période de conseil, le tribunal doit poursuivre la procédure de divorce.
Contestation du juge – Croyez-le ou non, mais chaque partie a la possibilité de contester le juge qui préside la procédure de divorce. Par contestation, j’entends que chaque partie peut s’opposer à un juge particulier et demander une prise en charge différente pour l’une des raisons suivantes :
- Le juge est soumis à une grève légale en tant que juge désigné
- Le juge est constitutionnellement disqualifié
- Le juge est sujet à la disqualification en vertu des règles de la Cour suprême
Procès séparés – Veuillez ne pas confondre cette requête préliminaire avec celle qui se trouve en dessous (séparation). Dans ce cas, une partie peut déposer une requête de procès séparé – ce qui est en fait assez courant en raison des rôles différents que jouent les juges et les jurys pour rendre des verdicts contraignants sur les questions matrimoniales.
Par exemple, un jury peut rendre un verdict contraignant sur la question du divorce, mais ne peut pas faire de même sur le partage du patrimoine conjugal des parties. C’est en fait le rôle du juge. L’objectif est de séparer les questions de mariage, de divorce et de partage des biens. D’autres exemples de questions distinctes peuvent être les accords post-matrimoniaux et la validité du mariage.
Séparation – Avant le procès, une partie peut déposer une requête visant à diviser l’affaire en deux procès indépendants. Une requête en séparation n’a pas pour but de séparer la question du divorce de celle du partage des biens, mais plutôt de séparer une demande délictuelle spécifique de la question générale du divorce.
Notre personnel est toujours disponible pour répondre à toute question que vous ou votre famille pourriez avoir sur ce sujet ou sur tout autre. Appelez-nous dès aujourd’hui.