Mecanique

TYPE DE MOUVEMENT D’UNE HORLOGE DE MANTEAU

Dans la publication d’aujourd’hui, nous présentons les deux principaux mouvements d’une horloge à manteau

MOUVEMENT MÉCANIQUE / À REMONTAGE PAR CLÉ

Les horloges de cheminée anciennes selon l’artisan horloger a Grenoble et Isère, ont toujours un mouvement mécanique qui doit être remonté à l’aide d’une clé. Il s’agit généralement de mouvements “8 jours” qui doivent être remontés une fois par semaine pour tendre le ressort. Il existe des mouvements de 14 et 31 jours, mais ils sont beaucoup moins courants et donc plus chers et difficiles à trouver. La clé est insérée dans un trou du cadran de l’horloge pour le remontage, bien que certaines horloges aient deux ou trois trous. S’il est présent, le deuxième trou alimente les sonneries qui retentissent toutes les heures et les demi-heures. Le troisième alimente les carillons qui jouent une mélodie toutes les heures.

MOUVEMENT À QUARTZ

Les horloges de cheminée à quartz sont alimentées par des piles et donnent une heure plus précise que celles à mouvement mécanique. Hormis le remplacement occasionnel des piles, elles ne nécessitent aucun entretien et disposent souvent d’une multitude de fonctions supplémentaires. Bien qu’elles utilisent une source d’énergie moderne, il est facile de trouver des horloges à piles de style traditionnel ou ancien. Elles ont également tendance à être beaucoup moins chères car, étant modernes, elles sont faciles à fabriquer et plus répandues.

Les horloges mécaniques doivent être régulièrement nettoyées, huilées et entretenues pour fonctionner correctement, contrairement aux horloges à quartz. Bien que le remontage puisse sembler une corvée pour certains propriétaires, beaucoup apprécient le sentiment de connexion avec leur horloge que cela procure. Le cliquetis de la clé, la résistance croissante et la sensation de remontage des engrenages compensent les quelques minutes que cela prend.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!