Il n’est pas facile de déterminer l’état réel d’un toit à partir de son apparence. La réparation d’un toit, ainsi que son remplacement complet, peut coûter au propriétaire une énorme somme d’argent. L’inspection des toits peut vous aider à éviter des réparations coûteuses à l’avenir.
Les acheteurs potentiels doivent prévoir une inspection de la maison, qui comprend également une inspection du toit, avant d’acheter une maison, afin de pouvoir prendre en compte les réparations nécessaires dans le coût de la maison. Les propriétaires actuels doivent également faire inspecter régulièrement leur toit pour le maintenir en bon état.
Problèmes de toiture courants
L’inspection des toits permet non seulement de détecter les problèmes de toiture courants, mais aussi d’aider les propriétaires à hiérarchiser les projets d’amélioration. Voici quelques-uns des problèmes de toiture les plus courants :
- Bardeaux manquants
- Plantes ou croissance des mousses
- Fuite ou fissure dans le toit
- Bardeaux qui s’enroulent ou se déforment
- Granules de bardeaux dans les gouttières
- Le toit s’affaisse ou s’affaisse
À quelle fréquence devriez-vous faire inspecter votre toit ?
Vous devez prévoir une inspection si vous soupçonnez des dommages après une tempête ou des vents violents. Si vous n’êtes pas sûr qu’il y ait des dommages, inspectez votre maison depuis le sol et cherchez des bardeaux cassés ou manquants, des mottes de terre dans le toit ou des débris lourds. Faites appel à un professionnel de la toiture pour une inspection approfondie. Outre les dégâts éventuels causés par la tempête, vous devez également prendre des dispositions pour faire inspecter régulièrement le toit.
Pourquoi l’inspection des toits est-elle importante ?
Des inspections régulières de la toiture sont essentielles pour comprendre son état et aider à gérer un entretien adéquat, ce qui, en retour, augmentera sa durée de vie. Voici les 7 raisons les plus courantes pour faire inspecter votre toit :
Réparations sous garantie
Votre toit peut avoir des fuites pour de nombreuses raisons ; seules certaines d’entre elles peuvent être couvertes par une garantie de toit. Assurez-vous de faire appel à un professionnel pour effectuer une inspection du toit et déterminer si vous devez déposer une demande de garantie. Lorsqu’une demande de garantie est déposée, l’entrepreneur ou le fabricant se rend sur place pour déterminer si la fuite ou la réparation est couverte par la garantie. Le propriétaire doit s’assurer que les documents de garantie sont prêts, qu’il dépose la réclamation dans les délais et qu’il en conserve la possession.
Vieillissement et altération
Tous les toits subissent les intempéries et le vieillissement naturels, et les conséquences sont généralement évidentes sous la forme de minuscules ouvertures à la surface du toit qui entraînent des infiltrations d’eau. Des inspections régulières des toits peuvent aider les propriétaires à planifier l’entretien de ces défauts afin de prévenir d’autres dommages.
Dommages liés à l’entretien courant
Les dommages aux toits peuvent être causés par les techniciens qui effectuent l’entretien des climatiseurs et autres systèmes domestiques. Une inspection du toit révélera facilement les problèmes et recommandera des réparations, comme le scellement des panneaux d’accès mécaniques sur les toits ou le nettoyage des débris sur votre toit.
Dommages causés par les tempêtes
Les dommages causés à vos toits par les tempêtes peuvent être dus aux vents violents, à la grêle et à d’autres phénomènes météorologiques qui peuvent provoquer des infiltrations d’eau et entraîner des réparations nécessaires sur le toit. Vous devez prévoir une inspection du toit immédiatement après de tels épisodes météorologiques afin de détecter les fuites et de prévenir d’autres dommages.
Évaluation des fuites
Les fuites consécutives à de fortes pluies sont le principal déclencheur de la plupart des inspections de toits. Toutefois, une fuite dans le toit peut être simplement le symptôme d’un problème grave de toiture, comme du bois pourri, de la moisissure, de la corrosion ou une isolation humide qui se développe depuis un certain temps. Des inspecteurs de toiture expérimentés peuvent mener une enquête complète sur les fuites afin d’empêcher toute détérioration ultérieure non détectée.
Arrêter les dégâts avant qu’ils ne commencent
Un toit qui fuit n’est pas seulement le premier signe d’un toit endommagé. Il peut y avoir d’autres dommages structurels, outre le toit qui fuit. Il est important pour votre maison de faire inspecter régulièrement le toit, car cela permet de détecter à temps les problèmes et d’éviter que votre maison ne subisse d’autres dommages.
Les inspecteurs de toiture seront en mesure de détecter les défauts dans la disposition du toit et de suggérer des réparations avant qu’il ne cause des dégâts dus à l’humidité dans votre maison. En outre, lors des inspections régulières du toit, vous apprendrez quelles petites réparations doivent être effectuées pour que votre toit résiste à des conditions climatiques plus mauvaises.
Drainage adéquat
Peu de caractéristiques sont aussi importantes pour la performance d’un toit que son drainage. Un toit gorgé d’eau augmente les risques de fuites et de pénétration d’humidité. Un nettoyage régulier du toit peut aider à éliminer les objets tels que les feuilles, les déchets, les débris qui obstruent les drains du toit afin d’assurer un drainage adéquat.
Lorsqu’il s’agit de votre toit, « hors de vue » implique souvent « hors d’esprit », ce qui peut entraîner de graves conséquences à long terme. En accordant la priorité aux inspections régulières des toits, vous pouvez éviter des coûts futurs élevés. En outre, une fois que vous aurez fait effectuer une inspection approfondie de votre toit par un professionnel, vous saurez ce qui ne va pas et quel type de réparation est nécessaire.
Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!!!