Gastronomie

COMMENT SERVIR VOTRE MARCHÉ CIBLE DANS UNE ENTREPRISE DE RESTAURATION ?

La pâtisserie est l’un des services les plus gratifiants qui soient, surtout si c’est aussi une de vos passions. Vous avez peut-être les compétences et les outils nécessaires pour assurer le succès de votre entreprise de restauration, mais la demande ne dépend pas de vos connaissances. La demande est déterminée par les préférences des consommateurs en général. Les tendances ne cessant d’évoluer, on s’attend à ce que les consommateurs soient plus soucieux de leur santé et optent pour des variétés sans gluten, végétaliennes ou biologiques. En se concentrant sur le bon marché ou le bon groupe de consommateurs, on obtient une activité très rentable. Il existe certains points clés pour que votre entreprise de restauration se démarque des autres. Lisez notre blog pour apprendre comment servir correctement votre marché cible dans une entreprise de restauration.

Base de clients

Vos clients sont en quelque sorte votre patron et votre principale source de revenus. Si vous fâchez ou mécontentez un client, vous porterez atteinte non seulement à vos bénéfices mais aussi à votre entreprise. Votre objectif ici est de servir une partie importante mais faisable du grand marché de consommateurs sans perdre en qualité ni en profits. Vous devez savoir comment définir votre marché cible, répondre à ses goûts et utiliser des idées marketing appropriées et créatives pour l’atteindre.

Votre expertise et vos points forts

Il s’agit de savoir et d’établir ce pour quoi vous êtes doué et de miser sur ces compétences pour réaliser des bénéfices. Une chose que vous devez savoir avant d’ouvrir votre entreprise de restauration est que vos compétences doivent également aller de pair avec votre marché cible. Par exemple, vous ne pouvez pas vous adresser à un groupe de consommateurs qui préfère les pâtisseries si vous n’êtes pas pâtissier. Cela s’applique également aux capacités de votre entreprise elle-même. Si une activité de traiteur est trop difficile à gérer pour vous, envisagez de créer une boulangerie/pâtisserie sur place. En somme, connaissez vos forces et vos faiblesses en tant qu’équipe et entreprise pour établir une marque et un nom pour vous-même.

Les connexions

Nous sommes des êtres sociaux par nature. Nous avons tendance à créer des liens même à des moments où nous ne nous y attendons pas. Une entreprise qui réussit doit aussi avoir les bons liens avec d’autres personnes et entreprises. N’oubliez pas de vous faire connaître par le bouche à oreille (au moins). Cela signifie également qu’il faut chercher à créer des partenariats avec d’autres services, par exemple en tant que traiteur pour un organisateur de mariage. L’utilisation des plates-formes de médias sociaux pour votre entreprise de restauration peut également être un outil puissant lorsqu’elle est bien utilisée, car elle ouvre des possibilités de partenariats non seulement locaux mais aussi internationaux. Votre objectif ici est de construire votre marque parmi la base de consommateurs pour atteindre une base encore plus large.

Le plan financier

En 2017, le coût de démarrage estimé peut atteindre environ 5 000 $, mais peut aussi potentiellement vous rapporter 5 000 $ par mois. Vous devez savoir comment équilibrer la qualité et la quantité dans tout ce qui concerne les affaires. Une entreprise qui essaie de répondre aux besoins d’une clientèle haut de gamme alors qu’en réalité elle ne peut pas répondre à la demande financièrement, est vouée à la faillite. Vous devez définir votre point d’équilibre entre la qualité et les dépenses.