Fashion

Qu’attend-on à l’avenir de la mode grande taille ?

Lorsque nous parlons de la mode grande taille, nous pouvons nous embourber dans la politique. De par la nature même de son label, la mode grande taille apparaît immédiatement en dehors du courant dominant. Alors, est-elle là pour rester et qu’est-ce qui l’attend à l’avenir ? L’industrie de la mode grande taille va-t-elle continuer à se développer ou va-t-elle devenir un concept dépassé dans une industrie devenue plus inclusive ?

Un marché en pleine croissance

Il ne fait aucun doute que le marché de la mode grande taille continue de croître. Cela est peut-être moins dû aux changements démographiques qu’au fait que les femmes utilisent leur pouvoir de consommation pour exiger qu’on réponde à leurs besoins. Au cours des cinq dernières années au Royaume-Uni, les détaillants de vêtements pour femmes grandes tailles ont connu une croissance moyenne de 1,9 %. Si l’on compare ce chiffre à la contraction moyenne du secteur de -0,8 % au cours de la même période, il est clair que la demande de vêtements grande taille est en hausse !

L’essor des marques

Si cette croissance du marché est exacte, comment les magasins de rue et les grandes marques de vêtements réagissent-ils ? Des entreprises telles que H&M, Nike, Anthropologie et Asos ont toutes étendu leur présence sur le marché, proposant des tailles allant jusqu’au 34. C’est une excellente nouvelle pour le monde du vêtement grande taille, et nous pouvons nous attendre à ce que cette tendance se poursuive car de plus en plus de détaillants reconnaissent la demande.

Représentation

Il ne s’agit pas seulement de proposer des vêtements à la vente. Il s’agit de représenter avec précision ces vêtements dans le cadre de votre boutique et de votre présence en ligne. Nous entendons par là l’utilisation de mannequins grande taille dans le cadre de leurs campagnes de marketing spécifiques à la grande taille ou séparément. Se contenter de proposer des lignes dans des tailles plus grandes et d’utiliser des mannequins conventionnels pour présenter les styles ne contribue en rien à l’inclusion. À l’avenir, nous verrons donc une plus grande variété de formes corporelles utilisées comme modèles, de la rue aux podiums. Cela montrera aux consommateurs de grandes tailles qu’ils sont visibles et reconnus.

Stylisme

Mais la mode ne se limite pas à la taille. Les styles, les coupes et la morphologie y sont pour beaucoup. Les créateurs doivent donc créer leurs lignes en tenant compte des tailles fortes. Les vêtements de forme sympathiques sont un marché qui s’inscrit dans l’industrie de la mode grande taille. Un bon body ou une paire de shorts moulants n’a pas pour but de changer votre taille de robe, mais plutôt de lisser votre silhouette pour que les vêtements tiennent bien.

Étiquetage

Alors, l’étiquette grande taille a-t-elle un avenir ? En fait, devrait-elle avoir un avenir ? Ce terme a-t-il été utile à l’heure où l’inclusion corporelle prend de l’ampleur, et risque-t-il d’entraver le rapprochement des différentes parties du monde de la mode ? Il s’agit d’un vaste débat, que nous abordons dans d’autres articles. Cependant, une chose est claire : l’étiquette “grande taille” ne pourra atteindre une véritable inclusivité que lorsqu’elle ne sera plus pertinente.

Impact de la pandémie

La pandémie de COVID a eu un impact sur l’industrie de la mode de multiples façons. Avec des détaillants qui luttent pour atteindre leurs clients lors de fermetures répétées et des chaînes d’approvisionnement affectées, il est difficile d’envisager l’avenir. L’augmentation massive des habitudes d’achat en ligne est un point positif pour les gammes de vêtements grande taille. Le fait que les consommateurs puissent commander directement des vêtements à leur taille signifie que l’époque où l’on était déçu dans la rue parce que sa taille n’était pas disponible est révolue. Les détaillants peuvent donc mesurer plus précisément la demande pour leurs gammes de vêtements grande taille. Et cette demande se fait entendre !

Il ne fait aucun doute que la mode des grandes tailles est en plein essor. L’avenir ne peut que la voir se répandre dans les marques et les magasins de rue. Ce qui doit changer, cependant, c’est la réflexion stratégique qui sous-tend ces changements. Pour que la mode grande taille devienne vraiment courante, elle doit cesser d’être une “exception” ou une “anomalie”. Alors que les entreprises s’adaptent à un marché post-pandémie, espérons qu’elles accordent plus d’importance à l’individu. Cet état d’esprit permettra aux styles grande taille de trouver la place qui leur revient.