Equitation

Questions fréquemment posées sur les bits

Trouver le mors idéal pour votre cheval peut être un défi, surtout si vous n’êtes pas familiarisé avec les fonctions de chaque mors et l’usage auquel il est destiné. Aujourd’hui, nous allons répondre à certaines des questions les plus fréquemment posées sur les mors de chevaux sur notre mur de mors.

Pourquoi devrais-je utiliser un mors sur mon cheval ?

Bien que cela ne soit pas nécessaire à 100 %, de nombreuses disciplines et organisations exigent un mors pour les compétitions.

À quoi sert un mors sur mon cheval ?

Les mors sont utilisés comme une méthode de communication et de contrôle. L’utilisation d’un mors permet un flux direct de communication entre vos mains et la bouche du cheval. Dans sa définition la plus simple, le mors est une méthode de communication qui, avec les aides de la jambe et du siège, indique au cheval où vous voulez aller et ce que vous voulez faire.

Quel mors dois-je utiliser sur mon cheval ?

Cette question est très subjective. La plupart des chevaux sont très à l’aise avec un mors de base à une seule articulation. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour prendre cette décision. Si vous pensez que votre cheval a besoin de quelque chose de plus fort qu’un mors à une seule articulation, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel pour déterminer quel mors convient le mieux à votre cheval.

Comment mesurer un mors de cheval ?

C’est plus facile à dire qu’à faire et cela peut se faire de différentes manières. L’outil de mesure du mors que nous utilisons au magasin est essentiellement un “mors” droit fixé à une têtière avec une barre coulissante. Cet outil permet à l’utilisateur de brider le cheval et de déplacer la barre coulissante pour mesurer la taille. Si vous n’avez pas accès à cet outil, il existe d’autres moyens de mesurer, à condition que votre cheval coopère. Vous pouvez prendre un morceau de ficelle et marquer les points sur la ficelle au bord de la bouche de votre cheval. Une fois ces points marqués, mesurez-les sur une règle, et vous aurez une idée générale de la taille du mors dont votre cheval aura besoin. La taille peut varier légèrement en fonction du modèle.

Comment le mors doit-il s’adapter à mon cheval ?

Une fois bridé, il doit y avoir 2 ou 3 plis au coin de la bouche de votre cheval et pas plus de 1/8″ (votre petit doigt est une bonne référence pour un 1/8″) de chaque côté de la bouche de votre cheval entre le mors et ses lèvres.

Qu’est-ce qu’un mors de filet ?

La plupart des chevaux formés dans une discipline anglaise sont équipés d’un mors de filet. La plupart des snaffles sont des mors à une seule articulation qui présentent une surface lisse dans la bouche du cheval. Certains sont conçus avec une courbe pour être plus ergonomiques et confortables. Lorsqu’il est bien engagé, le filet de filet exerce une légère action de type casse-noix sur la langue et les barres de la bouche du cheval. Ce mors est disponible dans une variété de “joues”. Une joue pleine offre un soutien latéral et peut être utile pour apprendre aux chevaux à se diriger. Un mors à anneau libre est très souple et doux dans la bouche du cheval, et convient généralement pour apprendre à un cheval à porter un mors.