SERVIR DE L’ALCOOL DANS VOTRE ENTREPRISE DE RESTAURATION

L’alcool est considéré comme l’une des causes les plus fréquentes d’accidents de voiture, et pourtant c’est l’une des boissons les plus consommées qui soient. On ne peut ignorer la forte demande dont il fait l’objet et les revenus potentiels qu’il peut générer dans votre entreprise de restauration. L’alcool est une boisson de base, notamment pour les fêtes et les mariages.

L’alcool comporte également des risques élevés que vous devez prendre en compte avant de l’ajouter à votre menu. Vous ne pouvez pas en servir autant que le client le demande. Contrairement à la nourriture, l’alcool a des effets différents sur le corps qui peuvent conduire à des décisions imprévisibles et inconfortables de la part de vos invités en état d’ébriété.

Avant de prendre une décision ferme quant à la possibilité de servir des boissons alcoolisées, vous devez d’abord tenir compte de certains facteurs. Lisez notre blog pour obtenir un guide sur la façon d’envisager de servir de l’alcool dans votre entreprise de restauration.

Servir

La mise en place du service de boissons alcoolisées doit être concise et solide. La première impression est importante dans la restauration, vous devez donc savoir comment vous allez servir l’alcool. Une vague méthode de service de bouteilles laissera vos invités confus et déçus. Cela signifie que vous devez connaître la différence entre un bar payant et un bar ouvert. Vous devez également savoir quels types de boissons vous allez servir et comment les associer efficacement à vos choix de menu. Un bon accord peut potentiellement améliorer l’expérience culinaire de vos invités.

Inventaire

Les boissons alcoolisées peuvent parfois être un peu coûteuses, ce qui signifie que vous ne pouvez pas avoir de liqueur supplémentaire qui traîne. La plupart des boissons alcoolisées ont une très longue durée de vie lorsqu’elles sont réfrigérées, notamment le vin. Votre stock d’alcool doit refléter le nombre d’invités qui, selon vos estimations, vont boire au cours d’une journée normale, et encore plus lors d’événements et de mariages. La sélection d’alcools doit également compléter les goûts de vos invités en général. Vous pouvez avoir les alcools les plus chers ou les plus uniques, mais si personne n’est intéressé, vous perdez plus que vous ne gagnez.

Fixation des prix

C’est probablement le facteur le plus important qui peut affecter les ventes d’alcool. La tarification peut déterminer les recettes et les ventes pour l’établissement d’une sélection d’alcool. Après avoir établi une méthode de service entre un bar payant et un bar ouvert, définissez comment les clients paieront (ou recevront) leurs boissons. La fourchette de prix doit également refléter le type d’invités que vous servez.

Imprévus

Le plus grand risque lié à l’alcool est l’intoxication. Quel que soit le succès de votre événement de restauration, il y aura toujours des moments où certains invités auront bu un verre de trop. Vous et votre équipe devez avoir un plan pour empêcher les invités ivres de gâcher votre événement. Les serveurs ou les barmans doivent savoir reconnaître les signes indiquant que quelqu’un a assez bu et être en mesure de l’interrompre poliment. Vous devriez également envisager d’engager des agents de sécurité plus persuasifs pour gérer les invités en état d’ébriété.

En somme, servir de l’alcool est une question d’essais et d’erreurs. Ce sont là quelques-uns des facteurs importants qui peuvent faciliter l’ajout d’alcool à votre menu.